Les violettes fleurissent sous le soleil du midi
- marinemelodieauteu
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
On se retrouve pour un avis 100% Clonettes, avec Les violettes fleurissent sous le soleil du midi, de Marine ♥

Résumé : Pour se faire embaucher chez Voyages & Traditions, une célèbre chaîne TV, Violette a gonflé son CV. Des détails sans incidence, du moins jusqu’à ce que son patron l’envoie sur le terrain pour le lancement d’une nouvelle émission.
Après tout, n’a-t-elle pas mentionné être fan d’art et d’Histoire ? Et son enfance dans la ferme familiale ? Des atouts indiscutables ! Si seulement ils n’étaient pas pure invention…
Violette a un an pour ramener à la vie le musée d’une petite ville médiévale du Sud-Ouest. Un vrai challenge pour la citadine qui n’a jamais mis un pied hors de Paris.
Entre un boulanger têtu, une poignée de locaux hostiles, et un mystérieux corbeau qui semble vouloir saboter sa mission, Violette va devoir relever plus d’un défi.
Parfois, c’est sous un autre soleil que les fleurs s’épanouissent le mieux…
Un roman feel-good plein d’émotions qui sent bon le Midi.
L'avis de Mélodie :
J'adore la plume de Marine ! Douce, dynamique, efficace, de quoi passer un bon moment de lecture, comme d'habitude avec ses romans.
Dans celui-ci, nous allons suivre Violette, Parisienne pure souche, qui n'a presque jamais mis les pieds à la campagne, mais a raconté l'inverse sur son CV pour se faire embaucher... Bonne idée ? Pas vraiment, en tout cas, pas sur la durée !
À cause de ça, Violette va être envoyée par son patron dans le Sud-Ouest pendant une année entière, dans le but de réhabiliter un vieux musée et de le rendre rentable. Tout ça pour une idée d'émission de télé originale. Prête à relever tous les défis, Violette accepte, avec une pointe d'appréhesion tout de même, bien consciente de ses mensonges. Bon, sauf qu'elle ne s'attendait pas à ça...
Un voisin farfelu avec des poules qui se promènent entre leurs jardins, de la boue, des commerces fermés à des heures pourtant classiques à Paris, une maison à la décoration douteuse et un musée dans un état catastrophique, voilà de quoi perturber Violette ! Sans compter le charmant boulanger qui va l'agresser sans raison, des habitants qui voient son arrivée d'un mauvais oeil et des événements étranges qui visent à la faire fuir ou abandonner le projet.
Violette va devoir se remonter les manches et quitter ses escarpins pour s'en sortir !
Dans ce roman, nous rencontrons une foule de personnes, tous plus riches et intéressants les uns que les autres. On a l'impression que le village vit, et que nous le découvrons en même temps que Violette. D'ailleurs, la plupart des lieux existent et on a bien envie de suivre les traces de notre héroïne pour les découvrir !
Allant de péripéties en péripéties, l'histoire de Violette ne manque pas de dynamisme et se lit très vite. On la dévore, comme on le ferait volontiers avec les pâtisseries de Thomas... Quelques punchlines bien sympathiques jonchent le récit, et l'humour est bien présent en dépit de toutes les galères que Violette vit (ou peut-être grâce à elles en fait !). En plus, il y a de la romance et du mystère, de quoi parfaire le tout.
En bref, c'est un roman drôle, tendre, bref doudou, que je ne peux que recommander !
Comments