A language of dragons
- marinemelodieauteu
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Grâce aux éditions Thélème et à Netgalley, Marine a pu découvrir le 1er tome de A language of dragons de S.F. Williamson en version audio lu par Charlotte Gagnor.

Résumé : Toute traduction exige un sacrifice.
Londres, 1923. Les dragons remplissent le ciel et dans les rues, le peuple se révolte. Mais Vivien se concentre sur ses objectifs : ne pas faire de vague, décrocher son apprentissage en langues draconiques et surtout, s'assurer que sa petite soeur n'aura jamais à vivre dans la misère de la Troisième classe. Viv ne se doute pas que d'ici minuit, elle aura déclenché une guerre civile. Car lorsque ses parents sont arrêtés pour sédition, sa vie vole en éclats. Et quand on lui propose un mystérieux travail pour réhabiliter sa famille... elle saute sur l'occasion. Arrivée à Bletchley Park, Viv va découvrir qu'elle a été recrutée comme décrypteuse de code draconique. Si elle réussit, sa famille et elle pourront rentrer à la maison. Si elle échoue... ils mourront tous. Mais plus elle en apprend sur le conflit qui menace, plus Viv se rend compte que la bulle dans laquelle elle a grandi n'est pas si solide que ça. Face à cette réalité, elle doit se demander quelle guerre exactement elle est prête à mener.
L'avis de Marine :
Encore une belle découverte en audio grâce aux éditions Thélème. J'ai retrouvé avec plaisir la narratrice de Fourth Wing et si j'avais peur au début que de l'entendre dans deux univers traitant de dragons ne soit un peu gênant, finalement pas du tout ! Petit bonus dans ce livre audio : l'entretien entre l'autrice et la narratrice à la fin qui nous apprend beaucoup de choses que ce soit sur l'écriture ou le doublage !
Du côté du roman, c'est vraiment chouette d'avoir des héros "intellectuels" vraiment ça change des guerriers et de tous ceux qui doivent agir dans une guerre avec leurs poings. Ici ce sont (entre autres) les langues qui sont au coeur de l'histoire et notamment leur traduction. En effet, Viv ainsi qu'un groupe d'adolescents fauteurs de troubles sont recrutés par la 1ere ministre pour une mission top secrète. A la clé : table rase de leurs crimes, montée dans les rangs et grâce de leurs familles. Autant dire que tous sont motivés ! Néanmoins, entre compétition, trahisons et cas de conscience, tout ne va pas être de tout repos à Bletchley Park. Dans cette guerre entre hommes et dragons, chacun va devoir trouver sa place et se battre pour ses valeurs.
Ce que j'ai un peu moins aimé : le caractère de l'héroïne. J'aime les personnages qui ont des failles et des défauts, mais là j'ai trouvé que son "réveil" arrivait vraiment trop tardivement. Du coup, ce que je voyais comme une belle marge de progression a fini par me faire apprécier un peu moins l"héroïne. Certes, elle n'en est que plus humaine, mais ça a été trop long. L'intrigue de façon générale met beaucoup de temps à se lancer. J'ai manqué d'un peu de peps.
Dernier point qui m'horripile : encore un roman où il n'est pas du tout mentionné qu'il s'agit d'un tome 1. Donc forcément que la lecture est faussée si on s'attend à avoir une intrigue complète et non un tome introductif.
Malgré ces points un peu négatifs, il n'en reste pas moins que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, mon chouchou Atlas et bien sûr les dragons ! La fin laisse entrevoir un peu d'espoir pour ceux qu'on pensait perdus, j'espère donc les retrouver dans la suite !
Comments