top of page

Le jour du caillou (BD)

marinemelodieauteu

On se retrouve pour un nouveau retour BD, avec Le jour du caillou, de Vero Cazot, Anaïs Flogny et publié chez Dupuis.

 

Résumé : Chaque semaine, la compagnie d'artistes de Mona offre un superbe spectacle d'acrobaties et de musique. Mais depuis quelque temps, Mona n'arrive plus à réussir son numéro d'équilibriste... Et les encouragements de son amoureux Basile n'y changent rien. Mona pense à Eko, son ami de toujours qui a disparu de sa vie. Il y a quelques mois, Eko est parti, n'a plus donné de nouvelles à Mona. Il a continué sa vie ailleurs, loin d'elle, oubliant toutes leurs belles années d'amitié. Pour l'oublier, Mona décide de confier sa peine à un caillou et de le jeter dans une rivière. Mais sans le savoir, elle va plonger Eko dans une boucle temporelle dont lui seul a conscience. Va alors commencer un tout nouveau jeu d'équilibriste... Chaque jour, Mona va jeter le caillou. Et chaque jour, Eko va tout faire pour l'en empêcher.


Un titre sensible, qui traite avec mélancolie et pudeur (mais non sans humour) d'un sujet peu exploité et pourtant universel : la rupture amicale.

 

L'avis de Mélodie :


Une couverture assez poétique bien qu'étrange avec cette baignoire, un titre tout aussi surprenant, il n'en fallait pas plus pour me donner envie de découvrir cette BD !


Nous allons y suivre Mona, équilibriste triste depuis que son meilleur ami est parti. Et encore, "triste", c'est un euphémisme. En réalité, Mona est en colère, pleine de chagrin, désespérée, car elle ne comprend pas et ressent un immense vide, laissé par Eko. Son amoureux, Basile, et toute sa troupe d'artistes ont beau la soutenir, rien n'y fait, le moral de Mona reste en berne. Jusqu'au jour où elle essaie la technique du caillou, qui consiste à en mettre un dans sa chaussure, à lui confier sa peine, puis à le jeter dans une rivière. Sauf que lorsqu'elle fait ça, Eko apparaît à ses côtés et la journée recommence, encore et encore...


Je trouve toujours intéressant le concept de jour qui se répète. Ici, c'est une boucle dans laquelle deux amis rattrapent le temps perdu sans forcément sans rendre compte pour l'une d'entre eux. Néanmoins, grâce à la patience d'Eko (bon, il la perd parfois aussi, désespéré de cette situation),une meilleure compréhension s'installe entre eux.


Cette BD est plutôt poétique et traite d'un sujet assez rarement vu, ce qui en fait sa force. L'art est central, ce qui met en exergue les sentiments et la fin est un bel espoir, une conclusion comme je les aime !



Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page