top of page

Le choeur des sardinières (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 2 févr.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un nouvel avis sur une BD. Il s'agit de Le choeur des sardinières, de Léah Touitou, Max Lewko, publié chez Steinkis.

 

Résumé : 1924, Mona est ouvrière dans l’une des usines de sardines de Douarnenez. Elle vit au rythme de la cloche et de l’arrivée des bateaux de pêche. Face à un quotidien de plus en plus difficile, son mari pense qu’il est temps que leur fille rejoigne aussi l’usine.

Mais en novembre, une poignée de sardinières se soulève contre les conditions de travail et déclare la grève. Mona commence à rêver d’un autre avenir et rejoint les rangs des manifestantes, contre l’avis de sa famille. Dans la rue, toutes s’élancent : les cantiques bretons qui rythmaient le travail sont remplacés par le chant des Penn-Sardin en lutte.


 

L'avis de Mélodie :


J'ai été intriguée par cette couverture révolutionnaire, ce titre parlant et le résumé, et j'ai découvert une BD bien renseignée, intéressante et au coeur de cette période de grève.


Nous suivons Mona, ouvrière dans l'une des usines de sardines de Douarnenez, mal payée, ayant des conditions de vie plus que moyenne alors que son mari travaille sur les bateaux, et qui trime pourtant du matin jusqu'au soir. Lorsque son mari décide d'envoyer leur fille travailler pour les aider à subvenir à leurs moyens, c'est un vrai coup dur pour Mona. Heureusement, peu de temps après, un groupe de sardinières décide de faire grève pour protester contre leurs mauvaises conditions de travail et le salaire ridicule qu'elles touchent. Un mouvement qui va faire du bruit et motiver Mona à se battre pour une vie meilleure.


J'ai apprécié cette BD pour le témoignage juste et fort qu'elle fait d'une période difficile, où les femmes étaient sous-payées et mal considérées. C'était il y a 100ans. Comme quoi, le temps arrange les choses, mais lentement...


Mona est un personnage attachant, pleine de doutes et d'hésitations, ce qu'on comprend tout à fait. Faire grève, ce n'est pas rien. C'est un gros risque et un réel engagement. Sauf que c'est aussi parfois le seul moyen de faire entendre sa voix, et un moyen de consolider des liens face à l'adversité. Toutes ces facettes sont mises en avant dans cette BD, ce qui en fait clairement une force.

Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page