La lignée des maudits
- marinemelodieauteu
- 7 févr.
- 2 min de lecture
On se retrouve pour une chronique d'un roman lu grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Didier Jeunesse. Il s'agit de La lignée des maudits, de Bleuenn Guillou.

Résumé : Édimbourg, 1877. 🏴
Dans une Écosse victorienne indépendante, la famille d’Ava a gravi les échelons de l’aristocratie en vendant ses services de médium à la noblesse. 🔮 Plusieurs générations de services ou… d’arnaques ? Car Ava est en réalité la seule à posséder un don, alors que son entourage est, lui, frappé d’une malédiction. Lorsque l’héritier du trône est assassiné, les Hazegast sont désignés pour trouver le coupable. Ils ont dix jours pour résoudre ce meurtre, sans quoi la reine s’occupera d’éliminer ces parvenus.
Le décompte a commencé pour Ava alors qu’un importun fait son apparition : le fantôme du prince, qui a bien l’intention de déterrer les secrets familiaux… 👑
L'avis de Mélodie :
Une couverture intriguante, un contexte intéressant, voilà de quoi attiser ma curiosité ! J'ai donc plongé dans La lignée des maudits, au côté d'Ava, jeune héritière d'une prestigieuse famille de médiums. Enfin, c'est en tout cas ce que sa famille prétend, sauf qu'en réalité, Ava est la seule à avoir réellement un don. Un don dont elle se passerait bien, d'ailleurs !
Voir des fantômes ? Les entendre ? Non merci ! Si par malheur ces derniers apprenaient qu'elle en a la capacité, ils ne la lâcheraient pas. Et alors, si sa famille l'apprenait... ils se serviraient d'elle, sans aucun doute !
Ava partage tout de même son secret avec ses deux cousines. Ce trio est d'ailleurs un des points forts de ce roman. Une belle sororité s'est installée entre elles, elles se soutiennent et s'encouragent en dépit de leurs divergences d'opinion. Grâce à elle et à un fantôme un peu particulier, Ava va évoluer et accepter qui elle est dans son entiéreté.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman ainsi que les exemples d'arnaques mises en place par la famille d'Ava. Tout est bien pensé, au point qu'on comprend comment les autres se font avoir. En plus de ce côté "réaliste", les travers de cette famille ainsi que de la société dans laquelle elle évolue sont mis en avant, et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on a pas hyper envie d'en faire partie ! Les scrupules ? C'est pour les autres ! Ou pour Ava, ce qui fait d'elle une héroïne attachante. Elle a beau avoir grandi dans un environnement particulier, elle s'en détache et pense par elle-même.
L'intrigue est bien ficelée et nous tient en haleine jusqu'aux révélations finales et le côté surnaturel est bien mené. En gros, vous l'avez compris, c'est un roman très sympathique, que je ne peux que recommander !
Comments