top of page

Havana split T1 (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 8 févr.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un nouveau retour BD, avec le tome 1 de Havana Split, de Brrémaud & Vic Macioci, publié chez Dupuis.

 

Résumé : Cuba, 1958. La revolución tonne. El Presidente General Batista qualifie tout ça « d'événements » auprès de ses amis américains - rien de grave, à peine quelques barbus dans la jungle - pendant que Lily débarque pour quelques jours de vacances avant d'entrer à l'université.


Elle y retrouve son père, détective fauché et accro au jeu notoire. Enfin retrouve... aperçoit. Car il vient de s'endetter auprès du boss des paris sportifs de l'île, Don Alfonso ! Ce dernier lui propose un marché : si elle kidnappe la maîtresse de son rival, l'ardoise est effacée et son père lui revient vivant et pas trop amoché. Deal ? Deal ! Aidée de John, un ex de la CIA, et José, homme à tout faire aux mains baladeuses et à l'éthique douteuse, elle va s'embarquer dans une opération muy fácil à en croire Alfonso. Enfin jusqu'à ce que la CIA, la mafia locale, et la Muerte s'invitent ! 


Frédéric Brémaud et Vic Macioci composent un univers de polar cubain à la fois truculent et très élégant, où l'humour parvient à cohabiter gracieusement avec une intrigue tendue, portée par des personnages hauts en couleur. Bienvenidos a La Habana !

 

L'avis de Mélodie :


Comme souvent, j'ai été attirée par la couverture, colorée et avec une espèce d'urgence et d'action qui s'en dégage. J'ai donc découvert le tome 1 de Havana Split !


La BD commence par un contexte historique à Cuba. Court et intéressant, il permet de mieux comprendre les événements qui vont suivre. Les gouvernements compliqués qui se sont enchaînés, la place de Fidel Castro et des révolutionnaires, la place de la mafia, des Américains...


Ensuite, nous rencontrons nos personnages, d'anciens membres de la CIA pour beaucoup, et Lily, jeune femme qui vient juste retrouver son père et se retrouve mêlée à un sacré bazar, à cause de son paternel...


Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce premier tome ne manque pas d'action, on se fait transporter d'un point à un autre, avec à chaque fois un bordel pas possible, des tirs, des courses poursuites... Bref, une bonne BD d'action, avec une touche d'humour qui fait plaisir, le tout porté par des dessins dynamiques.


Un premier tome qui donne envie de savoir la suite donc, par contre, plutôt destiné à un public averti en raison des scènes de violence.



Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page