top of page

Globe-Trotteuses (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 6 déc. 2024
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un nouveau retour à propos d'une BD. Il s'agit de Globe-Trotteuses, de Julian Voloj et Julie Rocheleau, publiée chez Dargaud.


 

Résumé : Le tour du monde en moins de 80 jours ! En 1889, Nellie Bly, pionnière du journalisme infiltré, décide de battre le record fictif de tour du monde du célèbre héros de Jules Verne, Phileas Fogg.


C’est cette incroyable aventure qui nous est racontée dans cette bande dessinée sublime, portée par le graphisme flamboyant et burlesque de Julie Rocheleau (La Colère de Fantômas) et la narration précise de Julian Voloj (Bobby Fischer, Yves Klein). L’histoire vraie de Nellie Bly, figure de la lutte pour l’émancipation des femmes. Audace et détermination !


 

L'avis de Mélodie :


Un nouveau retour à propos d'une BD, qui plus est qui reflète la vie d'une personnalité qui a réellement existé ! Cette fois, place au courage et au féminisme avec Nellie Bly, une journaliste qui n'a pas froid aux yeux !


Nellie Bly décide de repousser les limites en réalisant le tour du monde en moins de 80 jours, afin de battre le record fictif de Jules Verne. Sauf qu'en 1889, une femme qui voyage seule, quel scandale ! Nellie ne s'en préoccupe pas et le journal pour lequel elle écrit accepte de la laisser réaliser cet exploit, avec bien entendu une vision financière derrière. Sauf qu'un autre journal va décider de s'en mêler en envoyant une autre femme (pas tout à fait consentante) faire le tour du monde dans l'autre sens, afin de battre le record que Nellie vise !


L'histoire de deux femmes, dont l'une ne savait même pas qu'elle était en compétition, pour un titre exceptionnel pour l'époque.


J'ai apprécié découvrir ces deux destins croisés ainsi que la réalité de l'époque. Ces deux femmes ne manquent pas de courage, même si elles craquent parfois. Il faut dire que rien ne leur facilite la tâche !


Une BD intéressante, portée par des illustrations au style original, et un brin d'humour.



Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page