top of page
marinemelodieauteu

Des étrangers dans les lavandes (BD)

On se retrouve avec un nouveau retour BD, grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, il s'agit de Des étrangers dans les lavandes, de  Scotto et Emmanuel Saint, parue aux éditions Delcourt.


 

Résumé : Inspirée de faits réels, l'arrivée des boat people en France, Serge Scotto et Emmanuel Saint proposent une très belle histoire humaine et universelle sur l'intégration et l'acception de la différence.

Années 1970. Un petit village provençal voit arriver des réfugiés cambodgiens invités par le maire pour compenser l'exode rural. Pour les locaux, l'arrivée de ces "Chinois" comme ils les appellent, c'est le choc des cultures. Mais pour Antoine qui a délaissé ses champs de lavande depuis la mort de son fils en Indochine, c'en est trop. Entre l'élu et le propriétaire terrien, la guerre est déclarée.

 

L'avis de Mélodie :


Une couverture qui place un décor sympathique, un duo qui n'a pas l'air de s'entendre et un titre accrocheur, il n'en fallait pas plus pour m'intriguer !


L'histoire commence par un "Ils arrivent !" qui semble beaucoup ennuyer Antoine, homme solitaire et au tempérament bien trempé. Puis nous faisons un léger bond dans le passé pour comprendre comment nous en sommes arrivés là.


Cette histoire, c'est celle d'un petit village qui accueille des réfugiés cambodgiens afin de ne pas dépérir suite à l'exode rural. De quoi créer des situations plutôt cocasses puisque les uns ne comprennent pas les autres et ne font pas beaucoup d'effort pour les considérer autrement que comme des "Chinois", comme ils disent. Des propos qu'il faut prendre avec du recul, en prenant en compte l'époque du récit.


Encore une fois, ma curiosité m'a portée à découvrir cette BD, et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'ai lu une histoire pleine d'humanité, de tendresse et de chagrin, avec des blessures chez beaucoup trop de personnes à cause de la guerre. C'est une histoire de désaccords qui se transforment en famille et amitié, d'incompréhension qui devient respect et acceptation.


Vous l'aurez compris, une BD que j'ai beaucoup aimé pour son ton décalé, mais aussi et surtout les sentiments qu'elle nous fait ressentir.

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page