Cassiopée T1 (BD)
- marinemelodieauteu
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un nouvel avis BD avec le tome 1 de Cassiopée, de Amélie Sarnet Luisa Russo, publié chez Dupuis.

Résumé : Après quelques années passées à l'étranger, Cassiopée et son frère Natt reviennent vivre en France, à Paris. Très vite, Cassiopée se fait des amis, mais aussi quelques ennemis : elle est prise en grippe par une bande d'adolescents qui lui font payer sa gentillesse et son intégrité.
Mais les dangers qu'elle court au collège ne sont rien face à ceux de sa vie secrète. En effet, la nuit venue, accompagnée de son grand frère Natt, Cassiopée revêt sa tenue de cambrioleuse pour exécuter les contrats qui leur sont confiés.
Et justement, Natt vient de recevoir une nouvelle mission : voler des documents dans le coffre d'une grande entreprise spécialisée dans le diagnostic de pollution. Pour Cassiopée, cette mission est révoltante. S'engage alors une réflexion sur les conflits de génération, les problèmes du quotidien des adolescents et les injustices du monde qui les entourent.
Avec Cassiopée, Amélie Sarn signe le début d'une nouvelle série d'aventures jeunesse. Elle met en scène une jeune héroïne courageuse aux belles qualités de cœur. Luisa Russo quant à elle met son trait dynamique au service d'une histoire captivante, abordant des thématiques très actuelles.
L'avis de Mélodie :
Avec une couverture et un résumé pareil, difficile de passer à côté ! J'ai donc découvert Cassiopée avec plaisir.
Alors que la série Cat's Eyes est sortie il y a quelques temps à la télévision (série tirée d'un manga, dont j'avais vu l'animé étant plus jeune), Cassiopée surfe sur la vague ! En effet, difficile de ne pas faire le parallèle entre les 2 oeuvres, que ce soit en raison du métier de l'héroïne (ou des), du côté familial et de l'ambiance générale, même si cette BD se veut plus jeunesse.
En effet, dans Cassiopée, on retrouve le même type d'humour, de la légereté, et pourtant des sujets parfois profonds et très actuels. Harcèlement, difficulté d'adaptation dans un nouvel environnement, différentes "classes" sociales au collège...
Cassiopée est une adolescente intelligente et gentille, qui aide son frère à remplir des missions de cambriolage le soir. Le jour, elle va au collège et fait en sorte de réparer des injustices en toute discrétion (ou pas), et se fait de nouveaux amis. À la nuit tombée, elle se faufile pour dérober des objets pour le compte de commanditaires inconnus.
Dangereux ? C'est le moins qu'on puisse dire, pourtant, Cassiopée ne manque pas de ressources !
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, qui va très vite tout en posant les bases de l'histoire. Pas de temps morts, tout s'enchaîne, et l'héroïne est tout de suite attachante. Par contre, je vous préviens, la fin donne très envie d'avoir le prochain tome sous la main !
Comments