On se retrouve pour un avis sur une BD. Il s'agit de Carcoma, de Andrés Garrido, publié chez Dupuis.

Résumé : Ce sont des pirates, des laissés pour compte et des damnés qui ont tous prêté serment de ne plus jamais poser le pied à terre et de voguer inlassablement vers l'inconnu en attendant une mort inévitable. Mais le destin va en décider autrement et les plonger dans l'effroi.
Tous ont laissé derrière eux un passé torturé qu'ils cherchent à oublier.
À bord, personne ne connaît les secrets des uns et des autres ni ne sait pourquoi ils ont choisi de rejoindre le navire Carcoma : ils ne sont unis que par leur serment et une obéissance aveugle à leur capitaine, un homme amer, alcoolique, sans concession et violent, qui dirige cette troupe d'une main de fer.
Ces pirates désabusés font une découverte étonnante lorsque leur bateau s'échoue par mégarde sur une île déserte : une mystérieuse créature marine qui va, contre toute attente, bouleverser les relations de l'équipage. Et cette situation n'est pas du goût du capitaine.
Un vent de terreur va bientôt s'abattre sur le Carcoma...
L'avis de Mélodie :
Une couverture sombre, un résumé alléchant, et la simple mention du mot "pirate", voilà de quoi me donner envie de découvrir cette BD !
Les illustrations dans ces tons jaunis donnent une impression de vieilli, mais aussi d'obscurité qui correspond tout à fait à l'histoire. L'imagination de l'auteur est vaste, autant dans le récit que les planches. Créatures au design original, personnages variés, voilà de quoi enrichir cet univers sombre.
Nous suivons l'histoire de pirates au terrible passé, regroupés sur le Carcoma, navire mené par un étrange et mystérieux capitaine. À bord, une règle principale : suivre le serment. Une lithanie qu'ils répètent régulièrement, les incitant à obéir à leur capitaine et à ne surtout jamais retourner vers la terre, celle qui leur a tant pris. Au départ, tout le monde semble en accord avec elle. Après tout, ils n'ont rien ni personne à retrouver là-bas, mieux vaut pour eux qu'ils vivent loin de tout.
À bord, l'ambiance est maussade, voire tendue. Deux pirates passent entre autre leur temps à se provoquer. La plupart restent silencieux, renfermés sur eux-mêmes. Jusqu'au jour où l'une d'entre eux amène à bord une étrange créature qui s'est approchée d'elle. Une "sirène", comme ils l'appelleront. Un vent de joie au milieu de cette atmosphère lourde, que les pirates préfèrent dissimuler à leur capitaine, certains qu'il n'apprécierait pas. Et pour cause, puisque cette nouvelle recrue particulière va les faire peu à peu changer...
Carcoma, c'est une BD assez étrange, qui plonge dans les ténèbres des êtres humains, capables du pire, poussés par des addictions, de mauvaises idées ou les affres de la vie. La lecture m'a transportée au fil des pages, j'étais curieuse de découvrir le dénouement, secouée par certains événements et un peu déçue par la fin, trop rapide à mon goût.
Comments