top of page

Blackwater T1

  • marinemelodieauteu
  • 2 janv.
  • 2 min de lecture

Aujourd'hui on vous parle d'un roman sorti tout droit de la PAL ! Blackwater T1 : La crue a été écrit par Michael McDowell et publié chez Monsieur Toussaint !

 

Résumé : Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l’Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarche, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s’apprête à se relever. Mais c’est compter sans l’apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d’Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s’immiscer au cœur de la famille Caskey.

 

L'avis de Marine :

(attention spoilers)


A force de voir cette saga partout, j'ai finalement décidé de m'y plonger et ce, en pleine crue :D ! Concrètement, je sors de cette lecture assez mitigée, sans savoir trop si j'ai apprécié ou non. Je doutais vouloir lire la suite, puis chemin faisant je me suis prise à me questionner et à me demander si je ne tenterai pas un deuxième opus pour en savoir plus...


Blackwater c'est l'hisoire de Perdido qui commence alors que la rivière est en crue et dévaste la ville. Dans ce contexte, une jeune femme, Elinor, est trouvée au dernier étage de l'hôtel et sauvée par Oscar Caskey, le fils d'une riche famille de la région. Tout de suite on sait qu'Elinor n'est pas une femme ordinaire et c'est dommage, j'aurais aimé que le mystère autour d'elle soit plus maintenu. Cependant, cela apporte la touche "fantastique" du récit, cela a donc un intérêt néanmoins. Ainsi, on est toujours sur nos gardes, surtout du moment qu'elle s'approche de la rivière...


En dehors de ça, nous sommes sur une saga familiale. Un genre que j'apprécie énormément, mais le rythme assez rapide, le côté contemplatif, peu fouillé, m'a laissé un peu de marbre. Sans doute, parce qu'on a du mal à ressentir de l'empathie pour les personnages. Aucun ne se détache vraiment des autres même si la matriarche, malgré son caractère insupportable prend finalement le pas sur les autres. Le style d'écriture, très simple y est sans doute aussi pour quelque chose. Il ne marque pas vraiment les esprits, or c'est souvent ce que je recherche dans les récits un peu datés.


La fin est assez choquante et surtout laisse entrevoir une grande intelligence de la part d'Elinor. C'est une femme très difficile à cerner, prête à venger une enfant battue et à abandonner le sien pour obtenir gain de cause.


Je reste donc mitigée sur ce roman. A l'occasion je lirai le 2eme pour me faire une meilleur opinion.



Commenti


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page