top of page

Black Lady

  • marinemelodieauteu
  • 17 févr.
  • 2 min de lecture

Cette fois, on se retrouve pour une sortie de la PAL en dehors du challenge, juste par envie et plaisir ! Nous vous présentons donc Black Lady, de Lova LLoyd, publié chez Happily Ever After.

 

Résumé : Dans l’Angleterre du XVIIIe siècle, Dido a été élevée par son oncle Lord William Murray et a partagé la même éducation que sa cousine Elizabeth, même si sa peau métissée gêne plus d’un noble. Les deux jeunes femmes sont en âge de se marier, et voilà qu’Edward Talbot, riche célibataire, arrive sur la scène, mettant en émoi les mères de jeunes filles à marier. Invitée au bal par le futur Lord, Elizabeth tente de le séduire. Mais celui-ci semble n’avoir d’yeux que pour Dido. Troublée, Dido ne sait plus quoi penser, d’autant que le nouveau régisseur du domaine de son oncle, avec qui elle partage ses préoccupations politiques et dont la seule présence suffit à lui faire perdre la tête, déclenche en elle des envies coupables. Prise dans un triangle amoureux, Dido fera-t-elle le bon choix ?

 

L'avis de Mélodie :


Je lis très peu de romances historiques. J'ai une nette préférence pour l'imaginaire, mais je sais aussi sortir de ma zone de confort et me laisser tenter par moments. Ça a été le cas pour Black Lady, et je ne le regrette pas du tout !


Nous suivons l'histoire de Dido, élevée par son oncle et sa tante dans la bonne société d'Angleterre au XIIIe siècle. Instruite et cultivée autant, voire plus que sa cousine, Dido subit pourtant de nombreux préjugés en raison de sa peau métissée. Elle n'a pas droit au même traitement que sa cousine et doit même parfois se retirer pour ne pas froisser les nobles invités de sa famille. Une injustice qui la blesse et lui pèse.


Dido est un personnage auquel je me suis très vite attachée. Bienveillante, débrouillarde, curieuse et déterminée, elle a tout pour plaire, même avec sa candide naïveté. Elle a conscience de sa chance et souhaite en profiter pour aider la cause des Noirs, victimes de l'esclavage pour la plupart. Dido a aussi eu la chance d'être élevée dans une famille intelligente, qu'on aime beaucoup aussi, même s'ils ne comprennent parfois pas tout.


Lorsque Edward Talbot se révèle comme le parti le plus envié des environs, la cousine de Dido, Elizabeth, rêve de luxe et de grande vie. Sauf que ce n'est pas elle qui attire l'attention du jeune homme... et que ce n'est pas lui qui attise l'intérêt de Dido... Un triangle amoureux compliqué, où devoir et chant du coeur se battent dans un duel passionné. Quel choix fera Dido, et sera-t-elle écoutée ?


Ce roman se lit presque d'une traite tant on est porté par la plume de l'autrice et l'intrigue pleine de rebondissements. Le racisme et l'esclavagisme sont soulevés de manière douce, mais claire, et j'ai beaucoup aimé les messages humanistes qui en ressortent. La romance prend peu à peu place, jusqu'à son apothéose, que je vous tairai bien entendu. Pour savoir avec qui et comment finit Dido, il ne vous reste qu'à lire ce très beau roman !




Comments


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page