Aujourd'hui on vous parle d'un roman de science-fiction que nous avons eu la chance de pouvoir lire grâce à #NetGalleyFrance ! Il s'agit de la suite de Astro N/F, de Violaine Janeau.
Résumé : L’équipage de l’Avenir atterrit sur Eden, une planète pleine de ressources. Mais Thomas Perkins, le frère d’Alexander, la dirige d’une main de fer. Pour lui, pas de démocratie possible. Daphné le prend immédiatement en grippe.
Élue membre du Conseil, elle milite pour les droits des Non-féconds malgré son statut : Daphné ne peut plus procréer, mais a accouché d’un petit garçon. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de ses meilleurs amis Nick et Figgs.
Un jour, d’étranges failles surgissent dans les fondations de la colonie et des habitants disparaissent : et si la planète était déjà habitée ?
L'avis de Mélodie :
!! ATTENTION, cette chronique porte sur un tome 2,
risques donc de spoil sur le tome 1 !!
Pour lire la chronique du tome 1, c'est par ICI.
Quel plaisir de retrouver Daphné et tout l'équipage de l'Avenir, ou en tout cas ce qu'il en reste... J'avais beaucoup aimé le tome 1 pour son originalité et les messages forts qu'ils véhiculaient, je ne suis pas déçue avec cette suite !
Cette fois, nous ne sommes plus dans un quasi huis-clos à bord d'un vaisseau spatial. Nos N et F ont atterri sur une planète hospitalière, du moins en apparence... Un autre vaisseau y a élu domicile peu de temps auparavant, de quoi compliquer les choses pour l'équipage de l'Avenir qui commençait à évoluer côté mentalité. En effet, les premiers colons sont restés sur le système très archaïque de N (non-féconds) et de F (féconds), alors la lutte des classes ne fait que commencer !
À sa tête, nous retrouvons Daphné, qui malgré la naissance de son fils ne se considère pas comme une F. Elle a vécu un miracle, ça n'arrivera plus, et de toute manière, l'égalité lui tient à coeur. Sa place au sein du conseil devrait lui permettre de faire entendre sa voix... en théorie.
En plus de cette inégalité des classes, l'autrice aborde aussi celle des genres, puisque Daphné est la seule femme à siéger au conseil, et que son avis n'est presque pas écouté. Vous trouvez que ça fait écho à notre société ? Moi aussi ! Et c'est justement un des grands points forts de cette duologie. Au-delà d'une aventure palpitante jonchée de romance, on y trouve des messages importants, portant sur l'écologie et l'égalité principalement, mais aussi sur l'ouverture d'esprit et la fin du racisme.
Difficile de vous parler de l'histoire sans trop vous en dire. Sachez qu'il y a du suspense, de l'émotion, de l'amour, de l'aventure et de beaux paysages qui nous font rêver de planètes lointaines... De quoi passer un très bon moment de lecture !
Commentaires