top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Astro N/F #PLIB2023

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Comme vous le savez, cette année nous sommes inscrites sur la plateforme NetGalley grâce à laquelle nous faisons beaucoup de belles découvertes. Nous avons eu la chance d'obtenir un accès privilège chez Explora Editions, un partenariat récurent en somme, donc il est fort probable que nous vous parlions d'à peu près toutes leurs sorties ! Cette fois, on retrouve une auteure qu'on adore et qu'on a accompagné dans certaines de ses publications ! Il s'agit de Violaine Janeau que l'on va découvrir dans la SF avec Astro N/F ! #PLIBJYA2023

 

Résumé : En 2165, le monde déplore une baisse drastique de la fertilité, et la seule perspective de sauver l’humanité réside en la colonisation d’une nouvelle planète. Daphné Niels, une non-fertile tatouée d’un N, prend place à bord de l’Avenir, un vaisseau en quête de la terre promise, dont l’objectif est de préserver les derniers féconds, les F.

Alors que l'astronef erre dans l’univers, Daphné perd espoir et se réfugie dans l’alcool pour oublier son statut et fuir sa sœur et ses neveux, qui lui rappellent ce qu’elle n'aura jamais.

Mais lorsqu'elle part en reconnaissance sur la planète GreenWay, sa rencontre avec Alexander Perkins, un fertile haut gradé, ébranle toutes ses convictions... Si elle se désespère de ne pas pouvoir avoir d'enfant, apparemment, d’autres ne conçoivent pas de sacrifier leur corps au service d’une humanité sur le déclin.

Et si cette découverte sonnait le glas de la révolution


 

L'avis des clonettes :


Familières de la plume de Violaine Janeau pour laquelle nous avons été respectivement relectrice et correctrice sur d'autres romans, nous ne pouvions pas passer à côté de sa nouvelle sortie ! On la découvre cette fois dans un nouveau genre : la SF ! Et c'est de la SF comme on l'aime, accessible et dépaysante. Enfin, pas si dépaysante que ça, car le futur imaginé par l'autrice a malheureusement de quoi nous faire frémir tant il s'avère de plus en plus raccord avec la réalité de notre monde.


En effet, le sujet de la stérilité est au cœur du récit comme dans de plus en plus de romans de SF et notamment de dystopie. On pense par exemple à La servante écarlate, mais ce n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme et à mettre le projecteur sur un problème grandissant de société : la baisse de la fertilité.


Dans ce roman, on va suivre Daphné, une N (non fertile) qui travaille à bord d'un vaisseau, L'Avenir. Ce vaisseau a pour but de trouver une planète habitable afin que la population terrienne puisse envisager un avenir ailleurs. Les N sont donc majoritairement au service des F qui sont devenus l'élite de la population. Daphné, est la seule N de sa famille, ce qui la positionne dans un entre-deux particulier. Tout va se bousculer avec la rencontre d'Alex, un F avec qui elle est envoyée en mission. Depuis, il ne cesse de chercher à la contacter afin de lui parler d'un "bug" qui la rend visible à ses yeux. Car oui, la technologie a poussé jusqu'à permettre une invisibilisation des N pour les F et inversement. Mais eux parviennent à se voir...


Sous fond d'actes terroristes, de complots, de coup d'état, mais aussi d'amour, de loyauté et de liens familiaux, de nombreux obstacles vont se présenter sur la route de Daphné. C'est un roman fort et plein d'émotions que nous livre ici Violaine et on a hâte de découvrir la suite de ce récit. Alors rendez-vous à Eden...

Posts récents

Voir tout
bottom of page