Anta (BD)
- marinemelodieauteu
- 21 déc. 2024
- 2 min de lecture
On se retrouve pour un retour sur une BD, il s'agit d'Anta, de Anaele Hermans, Nour Diop et Gaspard Talmasse, publiée chez Delcourt.

Résumé : Découvrez les aventures d'Anta, une fillette métisse qui n'a pas froid aux yeux. De la Belgique au Sénégal, cette série jeunesse aux allures de fable humaniste met au premier plan la relation de l'humain à la nature.
Anta est une petite fille métisse de 8 ans, espiègle et déterminée. Après avoir grandi en Belgique, elle emménage avec sa famille à Santhiaba, un village de pêcheurs au Sénégal. Anta découvre la faune et la flore locales, l'ambiance truculente des marchés, l'effervescence des plages. Durant une sortie en mer avec ses nouveaux amis, elle va faire la connaissance du génie protecteur de la ville...
L'avis de Mélodie :
Une jolie couverture, un peu de merveilleux et beaucoup de bons sentiments, il ne m'en fallait pas plus pour vouloir découvrir cette BD !
Déjà, je tiens à dire qu'il s'agit d'une oeuvre qui s'adresse à petits et grands. En effet, chacun peut se laisser porter par la joie communicative d'Anta, par le décor agréable, les liens d'amitiés et l'aventure qui se déroule dans ces pages colorées.
Ce qui marque tout de suite, c'est le caractère enjoué d'Anta. Avenante et très vite à l'aise, la petite fille nous entraîne dans ses jeux et son envie de découvrir son nouvel environnement. Entre la Belgique et le village du Sénégal où elle vit à présent avec sa famille, beaucoup de choses diffèrent. Pour autant, elle ne semble pas nostalgique ou perturbée. Elle croque la vie à pleines dents et est ravie de découvrir les racines de sa mère, les siennes aussi.
Dans cette BD, il y a aussi une part de magie, avec un génie protecteur, mais ce n'est pas ce qu'on retient le plus. L'entraide, l'amitié et la joie, voilà ce qui m'a le plus marquée et que je garde de cette agréable lecture. Si vous avez besoin d'un rayon de soleil, cette histoire est faite pour vous !
コメント