top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Léo et Lili experts de l'invisible - Opération Noël

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Chez Les Clonettes, peu importe le public visé, on lit ce qu'on a envie de lire ! Voilà pourquoi nous vous proposons une nouvelle chronique jeunesse, avec Léo et Lili, experts de l'invisible - Opération Noël !

Un roman que nous avons pu découvrir grâce à #Netgalleyfrance et la maison d'éditions Scrinéo, que nous remercions.

 

Résumé : Sauver Noël ? Pas de problème ! Rien ne fait peur au duo des experts de l’invisible.

Léo et Lili sont amis depuis toujours. Ils rêvent de devenir des espions et ils ont d’ailleurs déjà choisi un super nom d’équipe : Les Infaillibles !

Le soir de Noël, le duo découvre quelque chose d’étrange dans la poubelle… Le père Noël ! Il leur confie alors une mission de la plus haute importance : Zadig le terrible, un grand sorcier, a dérobé le ralentisseur de temps qui lui permet de livrer tous les cadeaux avant le lever du soleil. Et s’ils ne le retrouvent pas avant, Noël est fichu !

Vite, direction le pôle Nord à la rencontre de Fredo, le chef des elfes. Arriveront-ils à retrouver l’objet précieux du père Noël avant que le premier enfant ne se réveille à l’aube ?

 

L'avis de Mélodie :


Bon, je dois l'avouer, la couverture m'a fait rire, alors j'ai eu envie de découvrir cette surprenante histoire de Noël. Quelle bonne idée j'ai eu là !


Nous suivons Léo et Lili dans une aventure rocambolesque où Noël (rien que ça !) est en jeu. En effet, le Père Noël est venu à leur rencontre, via une poubelle (logique) pour leur demander leur aide. En tant qu'Infaillibles, le nom qu'ils se sont donnés, ils lui ont paru les mieux placés. Après tout, pourquoi pas ? Deux enfants courageux et intelligents pour aller à l'encontre d'un plan machiavélique qui pourrait mener à de très lourdes conséquences ? OK !


Vous l'aurez compris, le roman est plutôt humoristique, même si l'émotion et le frisson de l'aventure sont aussi au rendez-vous. Le point de vue est celui de Léo, nous avons donc accès à ses pensées et j'ai trouvé que le ton employé était crédible, accessible aux jeunes, tout en étant bien écrit. C'était donc un plaisir à lire, et parfois, une petite madeleine de Proust pour la vintage que je suis de se dire "mais oui, je parlais comme ça !"


Comme on s'y attend sur un roman avec un titre pareil, la magie est au rendez-vous. Sous diverses formes, belle ou terrifiante, elle renforce avec merveille tous les points positifs du roman. Un lutin, un Père Noël un peu à l'ouest par moment, de la neige, des guirlandes... l'esprit de Noël est bien présent ! Mais pas pour longtemps, et c'est bien le souci ! Léo et Lili vont tout donner pour sauver le Père Noël et leur courage (un peu inconscient par instants quand même) leur fait honneur. Ce sont des personnages qu'on apprécie très vite, qui nous amusent et nous entraînent avec eux à travers leurs péripéties.


La fin a été un peu rapide à mon goût, surtout sur le traitement du méchant, mais sinon, je me suis laissée porter avec joie par cette histoire que je recommande de découvrir, pour passer un bon moment et s'assurer que Noël continuera bien d'exister !


Posts récents

Voir tout
bottom of page