top of page
  • marinemelodieauteu

Les sœurs Carmine T3 - Dolorine à l'école

Après avoir découvert le tome 1 grâce au PLIB, c'est en version audio de chez VoOlume que Marine a pu poursuivre l'histoire des Sœurs Carmine d'Ariel Holzl. Elle termine donc cette saga par la plus jeune des trois sœurs.

 

Résumé : L’école de la vie n’a point de vacances. Même quand on y meurt.


Pour Dolorine Carmine, la rentrée des classes est une bonne occasion de se faire de nouveaux ennemis. Cependant, la fillette n’a pas trop l’habitude de parler avec les vivants. Les fantômes, en revanche…


Dans le pensionnat bizarre où elle a atterri, les spectres manquent pourtant à l’appel. Ont-ils été chassés par les horreurs des environs ? À moins qu’ils ne travaillent au laboratoire de Miss Elizabeth, la nouvelle institutrice ? Personne ne semble avoir la réponse.


Monsieur Nyx veut tout brûler. Mais Dolorine reste optimiste : en fouinant partout, elle finira bien par les retrouver ! Un peu de curiosité n’a jamais tué personne… si ?

 

L'avis de Marine :


Dire que j'avais hâte de terminer cette saga est un euphémisme tant j'ai apprécié les deux premiers tomes. Les passages sur le journal de Dolorine présents dans le début de la saga m'avait d'ailleurs beaucoup plu, j'étais donc pressée de retrouver la plus jeune des sœurs Carmine et sa peluche M. Nyx ! Si pour le tome 2, mon inquiétude se trouvait dans le fait que l'héroïne était détestable, ici c'est l'âge de Dolorine qui m'inquiétait, j'avais peur de tomber dans un récit un peu trop enfantin, et il n'en fut rien !


Un mot pour la narratrice tout d'abord qui fait un travail remarquable et offre une profondeur supplémentaire à l'univers. Elle différencie parfaitement les personnages et notamment les trois sœurs en leur offrant une personnalité spécifique dans la façon de raconter l'histoire et dans leurs tics de langage. Un travail de qualité qui nous accroche aussitôt et nous force à écouter cette histoire sans discontinuer !


Ce roman nous amène à nouveau à Grisaille, une ville que j'ai adoré tant son auteur en a peaufiné le moindre détail, le lexique final n'en est qu'une preuve supplémentaire ! Pour rappel, c'est toujours la morte-saison par ici et les intrigues tournent souvent autour des vivants, des morts et des morts-vivants ! Ce tome en particulier puisqu'il traite de l'essence des spectres et de leur potentiel retour à la vie. Intrigue au cœur de laquelle se trouve la jeune Dolorine dont les capacités à voir les morts la positionnent en première ligne !


Vous l'aurez compris sans que je ne vous spoile l'intrigue de ce dernier tome, j'ai adoré ma visite de Grisaille et cette immersion dans la vie des sœurs Carmine. L'univers créé par l'auteur est d'ailleurs l'élément clé de cette série délectable où chaque mot est pensé avec soin et l'humour - noir ! - présent à chaque page.


23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page