top of page
marinemelodieauteu

Le Caillou (BD)

On continue avec les BD, cette fois avec Le Caillou, de Joachim Hérissé et Marion Bulot. Une histoire publiée chez Dargaud, découverte grâce à #NetGalleyFrance.


 

Résumé : Une fable fantastique et lumineuse sur la difficulté nécessaire de se confronter aux autres pour grandir.

Timéo, un garçon de huit ans, vit avec sa grand-mère à la lisière de la ville. De nature hypersensible, tout le terrorise : la ville, l’inconnu, les autres.

Pour l’aider à vaincre ses peurs, sa mamie lui donne un caillou magique lui permettant de recommencer la même journée et d’apprivoiser ses angoisses.

En allant à l’école, Timéo fait la connaissance de Roya, une jeune manouche téméraire dont le campement vient de s’installer de l’autre côté de la route. Alors que tout semble les séparer, ils vont se retrouver projetés ensemble dans une incroyable aventure...

Inspiré de l’histoire personnelle de Joachim Hérissé, et incarné par les aquarelles automnales de Marion Bulot, Le Caillou est une réflexion sur la différence, la peur de l’inconnu, le temps qui passe et le « carpe diem ».

 

L'avis de Mélodie :


Intriguée par ce titre autant que par le côté onirique de la couverture, j'ai voulu découvrir cette BD. C'était une bonne décision !


Dans Le caillou, nous rencontrons Timéo, garçon de huit ans hypersensible, qui vit seul avec sa grand-mère et n'est pas très à l'aise à l'école. Pour l'aider, sa grand-mère lui offre un caillou très spécial, qui, s'il respecte un certain rituel, lui permet de revivre la même journée plusieurs fois. De quoi rassurer Timéo !


Sauf que lorsqu'il utilise ce caillou, il entraîne Roya, une jeune manouche qui a très envie d'aller à l'école, dans sa boucle temporelle. Tous deux vont devenir amis et améliorer leur journée, jusqu'à un certain point... Est-ce vraiment si bien de revivre sans cesse le même jour ? Ne risque-t-on pas de se perdre en chemin ?


Cette BD est visuellement très belle et douce, de quoi donner de la profondeur à une histoire qui n'en manque pas. J'ai été touchée par les émotions qu'elle dégage et par le mal-être de Timéo ainsi que la force de Roya. C'est une histoire d'amitié, mais aussi de compréhension mutuelle et d'acceptation. À découvrir sans hésiter.

6 vues0 commentaire

Comments


bottom of page