top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Thiziri, T1 #PLIB2023

Dernière mise à jour : 13 févr. 2023

Nous avançons sur notre liste de sélectionnés dans la catégorie Jeunesse/YA pour le #PLIB2023 ! Place donc à Thiziri, d'Alexiane de Lys.

 

Maison d'édition : Plume Blanche


Résumé : Les Anciens racontent l’arrivée des ekomers sur Terre comme le plus grand cataclysme de l’Histoire. Terraformées, la faune et la flore changent alors à jamais. Ainsi, chaque plante répond à l’appel de ces envahisseurs et se liguent contre les humains survivants qui, afin de continuer à exister, ont trouvé refuge dans un cratère au cœur du continent africain, sous un dôme protecteur. Thiziri, appelée Blanche par les siens à cause de son albinisme, est la meilleure des Faucheuses. Son rôle : nourrir les siens grâce à la chasse. Seulement, les proies se raréfient. Poussée toujours plus loin, elle ne peut que remettre en question le savoir des Anciens lorsqu’elle se retrouve face à cet océan qui, géographiquement, devrait pourtant se trouver à des centaines et des centaines de kilomètres de là. Et que penser de cette lune rouge qui apparaît dans le ciel ? Qui, dans son monde, est finalement le prédateur ?

 

L'avis de Mélodie :


Après avoir lu De sang, d'écume et de glace (chronique du tome 1 par ICI) de la même autrice, et connaissant la qualité des romans parus chez Plume Blanche, j'avoue que j'attendais pas mal ce roman. Bon, OK, j'avoue que quand Tiphs sort une couverture, ça me motive aussi bien souvent... Sauf que cette fois, je me suis laissée tenter par la version audio ! Une lecture un peu différente donc, mais non moins agréable. J'ai donc plongé dans Thiziri avec l'aide d'une conteuse très douée !


Et quand je dis "plongé", Alexiane nous y force presque puisque dès le début, nous nous retrouvons en pleine action ! Thiziri, l'héroïne, est une faucheuse et nous la rencontrons lors d'une de ses chasses pour nourrir son peuple, les rares humains survivants après l'invasion des ekomers. J'ai beaucoup apprécié cette entrée en matière qui permet de placer l'univers de façon subtile et de nous donner déjà beaucoup d'informations sur le personnage principal.


Thiziri a un sacré caractère ! Elle est forte, douée pour la chasse, et le sait. C'est sa fierté, quasiment la seule puisque son albinisme a fait d'elle une paria au sein de son peuple. Enfin, ils sont quand même bien contents qu'elle les nourrisse hein...

Après les décès qui se sont succédé chez ses proches, elle aurait pu se laisser aller au chagrin et ne plus accomplir son devoir, mais ça ne lui ressemblerait pas. Elle veut protéger les siens, même si la réciproque n'est pas vraie, tout en faisant ses preuves, encore et encore. Légers complexes ? En effet ! Toutefois, ils sont faciles à comprendre.


En tout cas, l'évidence est là : on ne peut qu'aimer cette héroïne juste, au cœur pur malgré ce qu'elle a subi et prête à tout pour ce qu'elle considère comme la chose à faire. Au diable les préjugés, les apparences parfois trompeuses, les ordres plus que rageants, Thiziri se battra pour faire éclater la vérité et la justice !


Et quelle vérité... Dans ce roman où tout semble simple et clair, nous allons de découvertes en découvertes. En toute franchise, plusieurs de ces révélations ne m'ont pas surprise, certaines sont même très évidentes, mais je n'ai pas pour autant bouder mon plaisir.


Parlons maintenant de l'univers, sans que cette chronique s'éternise, si possible ! La faune et la flore, donc la nature, est bien entendu mise en avant et je salue l'imagination de l'autrice pour ce bestiaire diversifié. La magie opère, l'imagination aussi, pour nous immerger encore davantage dans ce monde incroyable. Pour tout vous dire, j'ai voulu attendre de voir Avatar 2 afin de faire cette chronique, car je voulais rester plus longtemps dans ce type d'univers avant de coucher mes impressions sur clavier. Je ne regrette pas, les deux m'en ont mis plein la "vue" !


Vous vous en doutez, ce roman porte un fort message d'acceptation, mais aussi écologique. Pour autant, il n'est pas rabâché et se fond très bien dans les lignes. L'aventure présente peu de temps mort et les relations entre les divers personnages se développent, même si j'attends le prochain tome pour que ce point soit (sans nul doute) accentué !


Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et j'ai hâte de lire la suite !


Posts récents

Voir tout
bottom of page