top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Petits mensonges 2.0

On poursuit notre semaine spéciale "rencontres en ligne" avec ce roman young adult publié aux éditions Hugo dans la collection New Way !


 

Résumé :


Un petit mensonge ne peut pas faire tant de mal quand il est virtuel...


Lorsque son petit copain Caleb déménage dans un lycée l'autre bout du pays, Mariam se retrouve célibataire pour la première fois. Elle tombe alors sur une nouvelle application de rencontres en ligne, qui fait la promesse de trouver votre âme-sœur grâce à un questionnaire très précis... L'app permet également de participer à des rendez-vous en ligne incognito

à l'aide d'un avatar virtuel.


Mariam n'a pas grand chose à perdre... Et en quelques clics, elle découvre ses résultats. Manque de bol, ses deux matchs sont Caleb et Jérémy, son ex et son meilleur ami avec qui elle partage tout ! Elle va alors se lancer dans une série de rencards anonymes pour en savoir plus sur ses deux prétendus prétendants.


Dans cet océan d'émotions virtuelles, saura-t-elle écouter les battements IRL de son coeur ?

 

L'avis de Marine :


L'idée de base est originale et bien ancrée dans notre société en constante évolution. Une application de rencontre nouvelle génération où l'on peut avoir des rendez-vous virtuels avec des avatars, c'est assez sympathique, mais pas vraiment exploité par l'auteure. En effet, avec le résumé je m'attendais à ce que l'héroïne, Mariam, apprenne à connaître deux hommes via ce "site" de rencontre. Son ex et son collègue de boulot. Sauf qu'au final, elle va se contenter de reconquérir Caleb qui l'a quittée à leur départ pour l'université sous un faux nom et avatar.


Malheureusement, le roman commençant après leur rupture, nous ne sommes pas du tout attachés à ce couple et donc cette reconquête nous laisse un peu de marbre. Jérémy, le collègue gagne plus facilement nos cœurs, mais il est vraiment peu présent dans l'intrigue jusqu'aux 3/4 du livre où Mariam ne pense qu'à son ex.


Globalement, l'héroïne n'est pas si sympathique que ça, mais elle tente d'évoluer, notamment via son rapport à l'amitié où elle n'a pas brillé durant sa relation avec Caleb, s'oubliant dans son couple et oubliant ses proches dans le même temps. Au final son indécision va faire souffrir beaucoup de monde. Caleb, Jeremy, mais aussi Sheridan qu'elle envoie dans ses bras. Même sa tentative de reconnexion avec son ancienne meilleure amie Rose manque d'émotions.


Vous l'aurez compris j'ai été vraiment déçue par ce roman alors que sa couverture et son résumé m'attirait depuis très longtemps, la réelle romance commençant juste deux pages avant la fin...


Comments


bottom of page