top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Les royaumes immobiles T1 #PLIB2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons écouté sur Audible et qui fait partie de la sélection du #PLIB2023 ! Il s'agit du premier tome de Les royaumes immobiles : la princesse sans visage de Ariel Holzl.

 

Résumé : Dans les Royaumes Immobiles, l'existence est contrôlée par quatre monarques. Sans eux, la réalité serait réduite à un flot d'énergie magique et chaotique. Or le trône d'Automne, vacant depuis trop longtemps, menace cet équilibre: il faut lancer un nouveau sacre. Sept jeunes femmes peuvent y prétendre. La compétition sera sans pitié. Ivy est candidate malgré elle. A 18 ans elle a passé toute sa vie cachée derrière les murs de son manoir et les parois de son masque.

Elle est une "Belle à Mourir": quiconque voit sont visage est pris de folie meurtrière ou suicidaire. Propulsée dans le monde des Sidhes, la noblesse des feys, au cœur de manigances qui la dépassent, elle va devoir puiser dans ses ressources pour survivre. Un chemin qui la mènera bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé.


 

L'avis de Marine :

Ayant adoré le premier tome de Les sœurs Carmine, j'avais hâte de découvrir la plume d'Ariel Holzl dans un autre registre. Fan d'histoire de Cour et des compétition, je ne pouvais qu'avoir envie de lire ce roman. Toutefois, je dois avouer que le début m'a paru très laborieux et j'ai failli abandonner ma lecture. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas voté pour ce titre pour la phase finale du PLIB. Malgré tout, j'ai persévéré et tant mieux car si le début est assez dense et peu entraînant, la suite est bien différente une fois l'étalage de background passé.


J'ai commencé à vraiment apprécié ma lecture une fois qu'Ivy est arrivée au palais et qu'elle a pris part au concours pour gagner le trône laissé vacant par son père. Peu à peu, au fil des épreuves et des rencontres que va faire la jeune princesse naïve, j'ai commencé à trouver la lecture addictive. Passer les 50% tout s'enchaîne sans temps morts et je n'ai pas pu lâcher le roman, je conseille donc à ceux qui auraient du mal avec le début de persévérer, car ensuite l'univers est très riche. Ou devrais-je dire "les" univers, car les Royaumes Immobiles ne manquent pas de nous surprendre en parallèle avec notre propre monde !


Le personnage d'IVy est parfois agaçant dans sa candeur, mais logique avec son passé. Malgré tout, c'est cette naïveté qui la rend attachante, car ce ne sont que de bonnes intentions qui guident ses pas, même si, au final, elle est la marionnette de plus d'un meneur de jeu ! La fin m'a donné envie de découvrir la suite, ce qui n'était pas gagné au départ ! Toutefois, la richesse du monde des Feys et sa diversité de personnages fait qu'on se prend assez vite au jeu, essayant de deviner qui sera un allié, un traître ou un ennemi à la prétendante à la couronne. On va de révélations en surprises, l'auteur a plus d'un retournement de situation dans son sac !


Bref vous l'aurez compris, j'ai finalement beaucoup apprécié ma lecture, même si elle aurait gagné à plus d'équilibre en le début trop exposition et le reste plein de rebondissements !

Posts récents

Voir tout
bottom of page