top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Hybride #PLIB2023

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

On continue les découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Cette fois, c'est le roman Hybride, de Gwendoline Vervel et publié chez Scrinéo qui a suscité notre curiosité ! #PLIBJYA2023

 

Résumé : Depuis dix ans, Margot Pommery est exilée dans un pensionnat au fin fond du Vercors. Sa mère, Adélaïde, l’a tenue éloignée de son foyer durant tout ce temps, pour la punir d’un tragique événement, dont elle la tient pour responsable. Contre toute attente, Margot est pourtant rappelée chez elle en Champagne, pour passer l’intégralité des vacances d’été. Un été qui s’avère plus intense que prévu, car la jeune fille découvre qu’elle est une descendante des elfes et des druides, gardienne d’un savoir ancestral et puissante guerrière en devenir.

À l’aube d’un destin fantastique et dangereux, la jeune fille peut compter sur Baptiste, son ami de toujours, pour affronter avec elle les sombres secrets familiaux et le retour du légendaire tueur d’elfides lancé sur ses traces…


 

L'avis de Marine :


Dans un premier temps, c'est cette splendide couverture qui m'a tapé dans l'œil ! Le côté végétal est sublime et donne envie de se jeter dedans. C'est donc ce que j'ai fait. Me voilà partie à la rencontre de Margot, une jeune fille de presque 16 ans qui a réussi à m'émouvoir dès le début. En effet, elle souffre d'un rejet de sa mère et en souffre d'autant qu'elle est partagée entre la colère à son égard, mais aussi l'amour qu'une petite fille ressent pour celle qui a bercé sa tendre enfance.


Margot a enfin le droit de rentrer chez elle après avoir passé de nombreuses années en pension. Même s'il est nécessaire de poser les bases de l'univers j'ai trouvé que le récit souffrait de longueurs bien qu'il soit intéressant de découvrir peu à peu les raisons qui ont poussé la mère de Margot à la "bannir" de la maison, même si l'intéressée n'a aucun souvenir des événements en question en dehors de quelques flashs sur la soirée qui a conduit à son exil et à la dégradation de la santé de sa tante.


La 4ème de couverture spoile à peu près 40 % du récit, il n'y a donc pas de réelle surprise dans les éléments que découvre Margot sur ce qu'elle est et qui elle est. Lors de ses 16 ans, elle a bien la confirmation de sa nature Elfide - et sur les secrets que taisent sa famille - et va commencer à suivre un apprentissage dans l'Académie de l'Ancien Monde à défaut de contenter sa mère en se débarrassant de sa partie surnaturelle. Pour ce faire, elle sera accompagné de Piquoiseau, le nain de jardin de la famille. Un personnage que j'ai adoré ! Il a un vocabulaire très "ancien" et "soutenu" mais s'en sert souvent pour "insulter" sa protégée dans un langage vieilli et hilarant.


Malgré tout, rien ne sera de tout repos pour Margot puisque des ennemis viennent s'en prendre à elle. Baptiste, son meilleur ami, se trouve là pour l'aider. Il lui sauve la vie et elle la sienne, ce qui créé un lien surnaturel entre eux. Je dois avouer que leur amitié m'a beaucoup plu dans ce récit, dès le début Baptiste apparaît comme un ami loyal, prêt à tout pour aider Margot, que ce soit à échapper au Dragon (sa mère) ou à se reconstruire une vie sociale dans leur village natal après 10 ans passés en pension.


La passion de Margot pour les chevaux est aussi un point qui m'a fait beaucoup l'aimer. Il est facile de se reconnaître en elle. Ou du moins de retrouver l'adolescente que j'ai été en suivant ses aventures et son apprentissage du monde surnaturel. C'est un roman vraiment Young Adult, voire même plutôt destiné à des adolescents qui, eux, peut-être ne souffriront pas autant du rythme lent de ce récit comme moi. Le lien à Mère Nature est aussi appréciable comme les divers éléments de folklore que l'on trouve au fil du récit.


En résumé, c'est un roman destiné à la jeunesse qui prend le temps de poser les bases de l'univers tout en ayant des personnages divers et bien travaillés. Le danger est présent, ce qui ajoute une tension nécessaire pour suivre Margot dans ses diverses aventures et apprentissages.


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page