top of page
  • marinemelodieauteu

Les vies de Charlie (BD)

On continue dans les BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois encore chez les éditions Dupuis, avec Les vies de Charlie, par Kid Toussaint et Guarino.

 

Résumé : Dans une grande ville grouillante, Charlie, un jeune homme plein de bonne volonté, travaille pour Recycle & Ternel, une société dont le slogan est « Vous mourez, nous recyclons ». Charlie passe donc son temps à répondre au téléphone à des familles qui veulent savoir en quoi pourrait être transformé leur cher défunt. Un jour, un gamin l'appelle pour lui demander ce qu'est devenue l'âme de sa maman. Incapable de répondre, Charlie va se lancer dans une enquête au coeur de la mort et de l'amour... Kid Toussaint et Aurélie Guarino nous livrent une fable tout en sensibilité sur la mort, la vie après la mort et l'amour à travers le temps.


 

L'avis de Mélodie :


Une BD intrigante en raison de ce visage ultra coloré en haut de la couverture et de cette idée de recycler les morts, mentionnée dans le résumé. Il ne m'en a pas fallu plus pour foncer la découvrir, et je n'ai pas du tout été déçue !


Nous suivons Charlie, jeune homme qui travaille à Recyle & Ternel, une société dans laquelle on recycle les morts. Un étrange travail, dont Charlie semble se satisfaire. Gentil et souriant avec tout le monde, il est le meilleur employé du mois.


Au fil de l'histoire, nous découvrons son entreprise et l'univers présenté. Les pauses et moments spécifiques pour rire ou pleurer, soi-disant pour le bien-être des employés m'ont à la fois fait rire et tiquer en raison de la critique claire de la société.


Charlie est tout de suite attachant et, lorsqu'il se met en quête de comprendre ce que deviennent les âmes des défunts, on se rend compte qu'on a nous aussi très envie de savoir ! Ses recherches le conduiront à une vérité incroyable, qui va changer sa vie, qui l'a peut-être en réalité déjà changé plusieurs fois...


Au final, c'est une très belle histoire qui nous est comptée, portée par des graphismes volontairement sombres, puis lumineux par moments pour accentuer le changement. La fin est touchante et magnifique, et je ne regrette pas d'avoir posé mes yeux sur ce joli conte !

Posts récents

Voir tout
bottom of page