Cette fois, on part dans un album jeunesse, publié aux éditions Chouette, Les lettres qui dansent, de Evelyne Fournier.
Résumé : Une histoire lumineuse sur le thème de la dyslexie. Clémence est une petite fille pleine de vie et d’imagination. Mais quand sa mamie lui demande de lui écrire une histoire pour son anniversaire, Clémence a un peu peur. Car face aux lettres, son esprit s’embrouille et tout s’emmêle. Les mots lui font un pied de nez. Les lettres minuscules se transforment en lettres majuscules. Les sujets et les verbes ne s'accordent pas toujours. Clémence réussira-t-elle malgré tout. Une histoire qui aborde avec douceur le thème de la dyslexie et met en avant la capacité à surmonter les difficultés avec le soutien de ceux qui nous aiment.
L'avis de Mélodie :
Le thème de la dyslexie m'a motivée à découvrir cet album jeunesse, ainsi que son titre que je trouve joliment tourné. Le style de dessin ne me parle pas spécialement, mais on ressent beaucoup de douceur en regardant les pages, ce qui correspond bien au récit.
Nous découvrons Clémence, petite fille qui adore passer du temps avec sa grand-mère. Elle s'amuse beaucoup et profite de bons moments, mais quand elle veut écrire, tout se mélange, les lettres refusent de former des mots. Alors, quand sa grand-mère lui demande de lui écrire une histoire, la pauvre Clémence panique.
Cette histoire est écrite avec des rimes, ce qui rythme le récit. Le tout est plein de bonnes intentions et aborde avec douceur les problèmes de dyslexie, tout en les expliquant de façon simple. C'est un joli album, qui ne va peut-être pas assez loin à mon goût, mais conviendra certainement à un public jeune.
Comments