On se retrouve pour un nouveau retour BD, à tendance manga, grâce à #NetGalleyFrance. Il s'agit du tome 1 de Les enfants de l'empire, écrit et illustré par Yudori et publié chez Delcourt.
Résumé : En nous racontant le destin de deux jeunes gens que tout oppose dans la Corée occupée des années trente, Yudori confirme son talent d’autrice et l’incroyable beauté de son travail graphique.
Corée, 1929. Dans la capitale qu’on appelait alors Gyeongsung, tandis que l’occident diffuse peu à peu sa culture « moderne », le Japon impose la loi de l’occupant. Arisa Jo, la fille d’un riche marchand, et Jun Seomoon, le jeune héritier d’une noblesse déchue, vont incarner ces influences contraires et les conflits intérieurs violents qu’elles font naître en chaque coréen.
L'avis de Mélodie :
Ce qui m'a d'abord intriguée, c'est la couverture, avec cette jeune fille a l'air espiègle et ce jeune homme a l'air sérieux, mais aussi surpris. Et en lisant, j'ai découvert que ça résumait en réalité assez bien les personnages de cette BD !
Les illustrations sont fines, dans des tons doux et agréables, ce qui aide à bien implanter le décor et l'ambiance. Les vêtements montrent la différence entre tradition et modernité alors que la Corée change.
Les deux personnages principaux le démontrent aussi très bien, entre Jun Seomoon, qui incarne la tradition, et Arisa Jo, la modernité. Deux êtres qui ne se ressemblent a priori pas, ont même tout pour se déplaire, et s'intéressent pourtant l'un à l'autre.
Le ton utilisé dans le récit m'a beaucoup plu, à la fois humoristique et léger, même si certains sujets plus durs sont aussi abordés, ainsi que le caractère bien trempé de Arisa et la retenue de Jun. Le voir rougir pour la moindre petite chose m'a attendrie.
J'ai apprécié ma lecture, le début d'une romance tumultueuse, l'ancrage dans une époque particulière pour la Corée, et la plume, incisive par moments, doux par d'autres. Les illustrations ne sont pas non plus en reste, vous l'avez bien compris, et il me tarde de découvrir la suite de cette histoire prometteuse !
Comments