top of page
  • marinemelodieauteu

Les amoureux de Montmartre

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Hugo Roman que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de "Les amoureux de Montmartre" de Laurence Chevallier.

 

Résumé : La trentaine largement dépassée quand Adam l’abandonne enceinte, Zoé emménage dans un appartement de la Butte Montmartre dans l’espoir d’y refaire sa vie. Elle ignore tout de son voisin, acteur de films X, qui va l’aider à surmonter cette douloureuse épreuve.

Kaël a vécu un passé tourmenté et mène une existence tumultueuse. Lorsqu’il porte secours à sa voisine de dix ans son aînée, il ne se doute pas que cette rencontre marquera un tournant dans sa vie. Alors qu’il se croyait pour toujours prisonnier de ses ténèbres, Kaël finit par s’épanouir au contact de cette femme solaire, dont les fêlures sont aussi profondes que les siennes.

De cette rencontre va naître une belle amitié.

De cette amitié va naître un amour passionné…

Résistera-t-il au regard des autres et aux préjugés ?

 

L'avis de Marine :


Alors que l'été commence à poindre le bout de son nez vu les journées ensoleillées que nous avons, mon envie de romance s'éveille ! En effet, c'est assez saisonnier chez moi ! Au printemps / été, des romances contemporaines, en hiver, des comédies de Noël ! Je me suis donc promenée à Montmartre pour ma 1er romance de cette année.


Ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman de Laurence Chevallier ce sont les thèmes annoncés dans le résumé. Un acteur de X de 25 ans avec une femme enceinte de 10 ans son aînée, c'est assez inhabituel. Je me suis donc lancée avec une légère appréhension néanmoins, celle d'être noyée sous des scènes X à outrance. Eh bien de ce côté là, j'ai été ravie de voir que ce n'était pas le cas. Si le sexe est évoqué via le travail de Kaël, cela reste pudique, on ne se noie pas sous les détails de son activité professionnelle. À côté de ça, on fait la connaissance de Zoé détruite par son ancien compagnon. On parle ici de violences verbales, de dénigrement au quotidien. J'ai beaucoup aimé les failles que l'on discerne dans ce personnage, car elles ont une vraie résonance, il n'est pas difficile de s'y identifier.


Au final, c'est une belle histoire d'amour. Si le métier de Kaël amène une vraie problématique dans leur couple et leur histoire, j'ai trouvé par contre que le côté maman solo et la différence d'âge n'étaient finalement que des détails, car du côté de Zoé, c'est surtout le manque de confiance en elle qui met des bâtons dans les roues de leur romance. Certes, elle se dit qu'il y a plus belle et plus jeune qu'elle, mais dans le fond ce n'est pas le cœur du problème. Ce que j'ai également apprécié, c'est le thème de la photographie, ayant été moi-même photographe j'ai beaucoup apprécié retrouver cette passion dans cet univers.


Les personnages secondaires amènent pas mal de peps, même si j'ai trouvé un peu facile et utopique qu'ils finissent tous les uns avec les autres, au final ils forment une vraie famille autour de Zoé, Kaël et Lilou.


7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page