Si les Clonettes tentent de se fixer des objectifs (et surtout de les tenir !), elles ne sont pas les seules ! Les personnages de nos lectures tentent eux aussi de changer de vie, comme dans 24 jours jusqu'à toi (chronique ICI) ou dans Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël (chronique ICI) et bien d'autres encore ! C'est tout l'enjeu du roman de Tiffany Le Personnic que nous vous invitons à découvrir aujourd'hui en ce #vendredilecture
La femme au carnet, publié aux Éditions Alter Real, prix num 5.99 € - prix papier 17 €.
Résumé :
Une rupture douloureuse et un énième rendez-vous raté : il est temps pour Alba de faire le point sur sa vie.
Le bilan n’est pas réjouissant. Elle a toujours cherché l’approbation des autres et s’est perdue en cours de route. Son ex petit-ami lui dictait même la couleur de ses cheveux ! Tout ça, c’est terminé. Derrière elle. Elle va se reprendre en main. Et quoi de mieux pour ce nouveau départ que l’achat d’un carnet rouge pour écrire la liste de ses envies ?
À l’intérieur, quatorze objectifs pour être heureuse. Or, dans la vie, rien ne se passe jamais comme prévu. Dans sa quête du bonheur, elle pourrait bien faire une rencontre inattendue... Celle qui va tout changer.
L'avis de Marine :
La femme au carnet est un roman tout doux qui raconte la vie d'Alba à partir du jour où elle se fait plaquer par son petit ami Patrick sans avoir rien vu venir. Passé la douleur et l'incompréhension, elle décide de s'acheter un carnet où elle va noter toutes ses résolutions. En effet, avec un peu de recul, Alba se rend compte qu'elle a tendance à faire les choses pour la personne (comme sa couleur de cheveux, que préférait son ex) et non pour elle-même. Elle prend donc les choses en main pour se retrouver.
Avec ce roman, ne vous attendez pas à des rebondissements où a une intrigue à la Bridget Jones, on est certes dans de la chick-lit et du feel-good, mais plus en version doudou. On avance pas à pas avec Alba et on la voit s'ouvrir et se découvrir au fil des pages, à savoir si elle va réussir chacun de ses objectifs. Certains paraissent simples, d'autres demandent plus de courage. C'est un roman qui fait du bien, qui donne de l'espoir et qui nous pousse à changer de point de vue sur certains de nos choix.
Pour ne rien gâcher, l'auteure nous saupoudre une romance toute douce sur le sommet de ce récit, une lecture idéale pour un moment de tendresse et d'espoir.
Zoom sur l'auteure
Tiffany Le Personnic vit près de Toulouse avec son mari et ses deux enfants, elle aime dessiner, regarder une bonne série et confesse une addiction toute particulière à la théine, mais ce qu’elle aime le plus, c’est s’évader en ouvrant un livre. Elle aime découvrir des mondes fantastiques où la magie est reine ou bien vibrer en lisant une belle romance! Elle a dévoré beaucoup de livres sans jamais se lasser. Les mots sont rapidement devenus des alliés, elle s’est mise à écrire des histoires pour ses enfants, des petits mots sans vraiment se prendre au sérieux...
Et puis un jour elle s’est simplement dit « pourquoi pas moi ? » alors elle a ouvert son ordinateur et elle a commencé à écrire... mieux que le dessin, mieux que la meilleure des séries ou le plus exquis de tous les thés, l’écriture est définitivement ce grand bonheur qui lui manquait.
Comments