On poursuit la semaine Pirates avec un roman d'une des Clonettes ! Il s'agit de Fantasy Show : édition Pirates, écrit par Marine Gautier et disponible chez Cherry Publishing.
Résumé : Dans un monde où avoir des enfants est devenu un service onéreux, la jeune Gladys paye chaque jour le prix de son existence. Financée par ses grands-parents, ses parents considèrent qu'elle dilapide leur héritage et sont bien décidés à l'envoyer sur une planète minière pour toucher une prime de risque des plus conséquentes.
Voyant ses rêves d’avenir brisés, l’adolescente n’a alors plus qu'une seule alternative pour échapper à son destin funeste. Celle de participer à une émission de téléréalité à gros budget. Devenus des passages obligés pour obtenir des récompenses monétaires, des cursus professionnels, ou entrer dans certaines écoles, ces shows TV incarnent l'espoir des âmes en détresse.
Luttant contre son dégoût du système, Gladys va devoir se confronter aux autres candidats pour sauver sa peau et rendre enfin fiers ses parents. Mais l’aventure pourrait bien changer la donne... Ou la changer elle, au plus profond de son être.
L'avis de Mélodie :
Dois-je encore vous parler de la superbe écriture de Marine ? Oui ? OK ! Comme à son habitude, ma Clonette nous offre un univers riche, dans lequel on plonge avec plus d'aisance que Gladys grâce à de magnifiques descriptions, jamais trop longues (je n'aime pas ça ^^) et une aventure riche en rebondissements, le tout porté par sa plume de fée.
Fantasy show, c'est une histoire originale en dépit de son indiscutable lien avec Battle Royale (dont vous pouvez trouver la chronique ICI) ou Hunger Games. Même s'il s'agit bien de survie pour certains participants, dont notre héroïne, personne ne court de danger mortel ici. Le show télévisé vise l'émotion, le risque, l'aventure, mais perdrait tout son sens si des candidats périssaient, ainsi que son intérêt monétaire !
Cette dystopie nous montre ce que pourraient devenir les téléréalités si elles étaient poussées à leur extrême et si elles faisaient partie intégrante de la vie des pays... Elle nous montre certains travers, nous alerte aussi, mais pas de panique, le but de ce roman reste clairement de passer un bon moment !
Et c'est le cas ! Gladys est un personnage attachant auquel il est facile de s'identifier, les autres protagonistes ont tous un intérêt, on les aime ou les déteste en fonction de ce qu'ils laissent transparaître. Mais faut-il vraiment se fier aux apparences ?
L'univers de la piraterie est superbement retranscrit. Pour les fans comme moi, la musique de Pirates des Caraïbes accompagne volontiers les pages qui défilent avec fluidité. Les épreuves sont inventives et nous plongent davantage dans cet univers, l'humour est présent aussi, ce qui ajoute une petite touche agréable à la tension que l'ont ressent à travers Gladys. Son évolution au cours de l'aventure est plaisante et les paysages semblent grandioses.
Vous l'aurez compris, les "pirates, les forbans" n'ont pas fini de nous faire rêver, et Fantasy Show leur rend magnifiquement hommage !
Commentaires