top of page
marinemelodieauteu

Bérénice Libretti T3 : À la recherche des pages envolées

Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real ! Aujourd'hui, c'est le tome 3 Bérénice Libretti, de Magali Lefebvre, issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !

Avant toute chose, si vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous conseille d'aller lire mes chroniques sur les tomes précédentes : le T1 ICI et le T2 LÀ.

 

Résumé : Venez découvrir la dernière mission de Bérénice ! Des livres qui disparaissent et des héros qui perdent leurs pouvoirs… Bérénice a du pain sur la planche !

Pas de repos pour les braves ! Bérénice et ses amis bibliomanciens ont trouvé refuge dans la bibliothèque d’Hermès et ont fort à faire : ils doivent réorganiser les Bibliothèques Divines et, surtout, trouver un moyen d’échapper à la colère des dieux qui n’ont pas apprécié ce qui s’est passé. Et comme si ça ne suffisait pas, voilà que les livres volants disparaissent mystérieusement de Babel-Babylone. Les dieux sont inquiets, Nabû finit même par convoquer Bérénice pour lui proposer un marché : si elle parvient à les retrouver, il les épargnera. Aidée d’Hermès et de Nils, elle se lance sur les traces des livres disparus. Mais quand des bibliomanciens sont retrouvés dans un état inquiétant, privés de leur capacité livresque, l’enquête prend une autre ampleur. Et ce n’est pas le pire : Nils est lui aussi atteint par ce mal étrange. Pour le sauver, Bérénice va devoir jouer le tout pour le tout, quitte à y laisser la vie.

Conclusion épique de la saga !

 

L'avis de Mélodie :


!! Attention, risque de spoil sur les précédents tomes !!


Le tome 3, la conclusion de cette saga que j'ai beaucoup aimée, qui fait la part belle aux bibliothécaires et aux livres ! J'ai un petit pincement au coeur à l'idée que je ne retrouverai plus Bérénice, Nils, Ftaghn et tout cet univers incroyable pour de nouvelles aventures, mais bon, il paraît que même les meilleures choses ont une fin... et quelle fin !


Nous retrouvons Bérénice et toute la bande, bien décidées à convaincre les Dieux que leur projet mérite sa place, maintenant que tout a été réécrit (cf T2). Malheureusement, le panthéon est divisé sur la question, certains Dieux souhaitant même les tuer, alors les bibliomanciens vont devoir réfléchir à diverses solutions pour que tout se passe pour le mieux.


Si encore il ne s'agissait que de ça, mais au coeur de toute cette bonne volonté, un terrible adversaire apparaît et tout bascule. Les livres volants disparaissent et des bibliomanciens se retrouvent dans un état inquiétant.


Heureusement, Bérénice peut compte sur ses alliés pour l'aider, avec en tête de liste Nils, bien sûr, mais aussi Hermès, l'un des Dieux qui supporte leur projet. Grâce à ses capacités à se déplacer selon son bon vouloir, il va partir sur la piste des livres avec Bérénice, et comprendre ce qu'il se passe... Cette fois, le danger est encore plus présent !


Un dernier tome dans le même ton que les précédents, avec une héroïne qui a bien évolué au fil des romans. Désormais, elle accepte ce qu'elle est, s'assume et est prête à tout pour ce qu'elle estime juste. Les personnages secondaires ont aussi une place prépondérante, avec plusieurs chapitres chacun, ce qui permet de passer plus de temps avec eux, de mieux les connaître, tout en avançant dans l'histoire.


Encore une fois, je vous recommande de découvrir cette saga, que j'ai vraiment apprécié. Les personnages et l'univers vont me manquer, mais je suivrai avec plaisir l'autrice dans de nouvelles aventures !

Comments


bottom of page