Comme vous le savez, nous sommes désormais partenaires avec la maison d'édition Alter Real, nous allons donc vous proposer des chroniques de leurs romans de manière plus régulière ! Aujourd'hui, c'est un roman de Magali Lefebvre issu de la collection Imaginaire qui est mis en avant !
Résumé :
Bérénice vient de décrocher un nouveau boulot : bibliothécaire.
Mais pas dans une bibliothèque comme les autres. Cachée dans le cagibi d'une entreprise parisienne, Babel-Babylone abrite des ouvrages magiques, et son directeur est une divinité mésopotamienne. Rien que ça !
Bérénice adore ce job, même si elle ne comprend pas pourquoi on l’a choisie. Elle travaille avec un homme-poulpe et un spectre. Normal qu’elle s’interroge !
Et puis un jour, un livre est dérobé.
On charge Bérénice de l’enquête. Oui, oui, elle, malgré son manque d’expérience. Des indices l’amènent à Nils, un métamorphe sexy, au sourire à tomber. Elle, sous le charme ? Pas du tout... Son truc, c’est les livres. Enfin, presque toujours ! Bérénice va découvrir que derrière ce vol de livre se joue un conflit dont les enjeux la dépassent.
Sauf si elle est plus que ce qu’elle croit ...
L'avis des Clonettes :
Même si nous connaissons déjà bien la maison d'édition, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouvelles plumes et de nouveaux romans. Ce premier tome le confirme en tout point !
Tout d'abord, il faut que l'on vous parle de l'univers. Le livre. Rien que ça ! Un thème qui pourrait paraître classique, mais en fait, pas du tout ! La force de cette saga, c'est clairement le monde créé par Magali. Des bibliothèques secrètes régies par des Dieux et conservées par des bibliothécaires un peu spéciaux. Voilà de quoi susciter notre intérêt. L'organisation de ce système est incroyable, de l'architecture des diverses bibliothèques à la mythologie qui leur est liée, tout en passant par la nature variée des livres, des bibliomanciens et des pouvoirs associés à tout ce petit monde. Nous sommes dans un récit fantastique, mais on frôle la fantasy tant l'univers est riche et aussi proche qu'éloigné du nôtre.
Ensuite, les personnages sont tous attachants à leur manière, ou pas, selon la bonne volonté de l'auteure. Le trio de base est drôle, improbable et fonctionne pourtant très bien. On aime autant l'homme-poulpe que le fantôme ou Bérénice. Pourtant, quand on se promène parfois dans la tête de certains, il y a de quoi avoir peur !
La romance arrive un peu tard, mais c'est tout à fait justifié et on ne boude pas notre plaisir lorsqu'on la découvre. Elle est mignonne, même si, saga oblige, on se doute vite que tout ne va pas bien se passer tout de suite. Nils a quand même de quoi faire bondir notre petit cœur tant il est charmant, bienveillant et... spécial.
En plus de tous ces points positifs, l'autrice porte certains messages qui nous parlent et que nous avons pris plaisir à découvrir tout au long de notre lecture.
Vous l'aurez compris, nous avons adoré notre lecture et n'avons qu'une hâte : que le 2ème tome sorte !
Comments