top of page
  • marinemelodieauteu

Éloge de la surface (BD)

On continue avec les BD grâce à #NetGalleyFrance, cette fois chez Delcourt, avec une Bd à la fois originale et intéressante : Éloge de la surface, de Tilila Relmani et Stella Lory.

 

Résumé : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la télé-réalité, sans jamais oser le demander !


Yasmina, psychologue de 35 ans, est consommatrice de programmes de télé-réalité. Petite dernière d'une brillante famille d'universitaires, elle décide de leur prouver que la télé-réalité est un sujet de recherche digne d'intérêt et parvient à se faire embaucher sur le tournage d'une émission comme journaliste. Plutôt que de s'arrêter au constat méprisant que ces émissions sont au mieux mainstream et au pire avilissantes, les autrices interrogent avec intelligence et humour les mécanismes psycho-socio qui viennent se nicher dans ce désir addictif de regarder l'intimité d'inconnus à la TV.

Un décryptage entre humour et analyse documentaire, grâce au regard de Tilila Relmani, psychologue passionnée de télé-réalité et nourrie d’échanges avec des journalistes spécialistes du sujet.

 

L'avis de Mélodie :


Peu friande de télé-réalité, j'ai un peu hésité à découvrir cette BD, mais je suis contente de l'avoir fait !


Les autrices nous proposent une approche originale et intéressante de la téléréalité, mais aussi complète, qui s'appuie sur des grands noms de la psychologie. Le tout sans être lourd à digérer. Vous l'avez compris, j'ai dévoré cette BD et j'ai en plus appris des choses et mieux compris certains schémas. Bref, du tout bon !


Nous suivons Yasmina, pyschologue de plus de trente ans, consommatrice de programmes de télé-réalité. Yasmina a grandi dans une famille exigente, avec des frères et soeurs qui ont mieux réussi qu'elle d'après ses parents, qui ne comprennent pas son intérêt pour ces émissions de télé. Vexée, Yasmina décide de leur prouver que c'est un sujet digne d'intérêt. Voilà comment elle se retrouve à participer à une émission, dans l'équipe de réalisation, pas en tant que candidate, bien entendu.


Très vite, Yasmina va se lier d'amitié avec l'une des candidates. De cette relation découlera de nombreuses péripéties, mais aussi une grande compréhension de l'envers du décor. Oui, tout est scénarisé, oui, certains font exprès d'en rajouter, mais rien n'est laissé au hasard. Tout ce qui est montré est estimé digne d'intérêt pour notre cerveau et donc addictif. La machine démarre...


J'ai beaucoup aimé cette BD pour ses clichés assumés ou explosés, en fonction des propos tenus par les autrices, mais aussi pour les recherches menées et les arguments étayés. On rit, on grince des dents, mais on se dit aussi souvent "ah bon ?"


Que vous aimez ou non les émissions de télé-réalité, je ne peux que vous conseiller de découvrir cette BD, car elle présente une ouverture d'esprit digne d'intérêt, sans pour autant se vouloir moralisatrice. Et puis certaines situations valent le détour !



Posts récents

Voir tout
bottom of page