On se retrouve cette fois pour un retour sur un livre audio écouté grâce à #NetGalleyFrance et #Audiolib. Il s'agit de Une braise sous la cendre, de Sabaa Tahir et lu par Audray Botbol & Maxime Baudouin.
Résumé : Laia est une esclave.
Elias est un soldat. Aucun d'entre eux n'est libre.
Sous l'Empire Martial, la défiance est synonyme de mort. Ceux qui ne dédient pas leur sang et leur corps à l'Empereur risquent l'exécution des personnes qu'ils aiment et la destruction de tout ce qui leur est cher. C'est dans ce monde brutal, inspiré de la Rome ancienne, que Laia vit avec ses grands-parents et son frère aîné. Sa famille survit comme elle peut dans les allées sombres et pauvres de l'Empire. Ils ne défient pas l'Empire. Ils ont vu ce qui arrive à ceux qui osent le faire.
Mais quand le frère de Laia est arrêté pour trahison, Laia doit prendre une décision. En échange d'aider les rebelles qui ont promis de secourir son frère, elle doit risquer sa propre vie pour jouer les espionnes à l'intérieur même de la plus grande académie militaire de l'Empire.
Là-bas, Laia rencontre Elias, le soldat le plus doué de l'école - et secrètement, le plus réticent. Elias ne veut qu'une chose : se libérer de la tyrannie qu'il se doit d'appliquer de par sa formation. Lui et Laia réalisent rapidement que leurs destinées sont étroitement liées, et que leurs choix pourraient bien changer le sort même de l'Empire.
L'avis de Marine :
J'avais beaucoup entendu parler de ce roman et je suis encore plus ravie d'avoir pu le découvrir en version audio, format que j'apprécie de plus en plus et que je trouve très addictif. Ici les narrateurs étaient parfaits, transmettant les émotions et intonations avec justesse.
Côté histoire, on se trouve ici dans un roman de fantasy, un peu YA, mais sombre avec un univers impitoyable qu'on soit d'un côté ou l'autre de la barrière. On y fait la rencontre Layla, une Erudite, jeune fille innocente et plutôt naïve qui voit sa vie basculer quand ses grands-parents sont assassinés et son frère emprisonné. Face à l'ennemi, elle a fui. Elle a sauvé sa vie, mais se reproche sa lâcheté. Aussi est-elle déterminée à tout pour sauver son frère et se racheter. Pour ce faire, elle contacte la résistance et est envoyée en tant qu'esclave/espionne au service de la commandante la plus féroce de l'Empire. Celle qui a assassiné ses parents il y a des années.
Côté Empire, on va suivre Elias qui ne supporte pas cette vie martiale et l'horreur qu'ils infligent aux Érudits. Il a oeuvré pendant des années pour préparer sa désertion, mais au moment de passer à l'action, des Augures s'adressent à lui et remettent son plan en question. Au lieu de fuir, le voilà promu Aspirant et en lice avec trois autres candidats pour devenir Empereur.
Les destins d'Elias et Layla vont s'entrecroiser, chacun va passer par son lot d'épreuves et peu à peu leurs pas vont les mener sur un chemin commun... Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais j'ai adoré ce roman, une intrigue palpitante qu'on n'a pas envie de lâcher une seule seconde ! Je n'ai qu'une hâte, écouter la suite !
コメント