Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Hugo Roman. Il s'agit de Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble.
Résumé : Avocate en devenir, Camélia est passionnée de crimes non résolus. Ça tombe bien, Rory Cavendish, son ancien bourreau, vient de mourir mystérieusement. Le présumé coupable du meurtre, c’est lui. Lou McAllister. Le meilleur ami de Rory. Le garçon qui l’a humiliée il y a dix ans et qu’elle n’a jamais oubliée depuis.
Camélia saisit cette chance pour résoudre sa première enquête et satisfaire sa soif de vengeance.
Lou a toujours été le mouton noir de sa famille, mais il ne s’attendait pas à finir en prison pour meurtre. Du jour au lendemain, le voilà abandonné par tous ceux en qui il avait confiance. La seule personne a pouvoir le sortir de là, c’est elle.
Camélia O'Brien. La première victime de Rory.
La fille qu’il a blessé plus jeune et qui hante ses pensées depuis. Lou est prêt a tout pour se faire pardonner ses péchés et repartir de zéro.
L'avis de Marine :
Ce n'est que le second roman de Morgane Moncomble que je lis, mais clairement ça m'a donné envie de me pencher un peu plus sur ses autres livres ! On est ici sur une romance à suspense puisqu'il s'agit avant tout d'une enquête, même si les sentiments s'en mêlent. Le tout dans une ambiance d'enfants de riche, de société secrète et de bizutage...
Le corps de Rory est trouvé dans la voiture de Lou qui est aussitôt accusé du meurtre de celui qui a été son meilleur ami / amant. Depuis le prison, il revoie Camélia, une jeune fille qui a fait battre son coeur 5 ans plus tôt et que Rory a harcelé. Sauf que Camelia pense que c'est Lou qui est à l'origine de tout le harcèlement qu'elle a vécu. Elle se positionne donc comme son avocate de façon à pouvoir tenir sa vie entre ses mains et enfin reprendre le contrôle sur lui.
Sauf que rien ne va se passer comme prévu ! Lou clame son innocence, Camélia a tendance à le croire et quand l'accusé s'évade, elle se trouve embarquer à enquêter sur un jeu de piste qu'a laissé le défunt dans son testament. Au fil de leurs découvertes, ils vont apprendre à s'écouter, se réapprivoiser. J'ai beaucoup aimé l'aspect psychologique du personnage de Lou qui peu à peu réalise qu'il était dépendant de l'amour que lui donnait Rory, mais qui réalise la nocivité de celui-ci jusqu'à trouver une relation saine qui pourrait l'épanouir. Le côté soumise/dominante de Camélia est également bien mené pour faire le parallèle à sa psyché à différents moments de sa vie.
Côté enquête, j'ai beaucoup aimé les références littéraires, le côté un peu "dark academia" avec les incursions dans la fac, dans la littérature etc... J'ai trouvé un peu dommage que le côté société secrète ait été si peu creusé, mais il y avait déjà fort à faire avec les divers suspects qui tournaient autour du manoir Cavendish.
J'ai adoré le retournement de fin, même si je l'avais deviné (peu de temps avant ceci dit). Cela permet d'asseoir encore plus le changement des deux personnages principaux qui se retrouvent confronté à des choix marquant pour le futur. Et bien sur, mon petit cœur a fondu pour ce duo qui me faisait très peur au départ à cause du harcèlement subi par Camelia a cause de Lou et sa bande, mais là encore le sujet a été bien traité de façon à ce qu'en réalité il ne soit pas son bourreau comme elle le pensait de prime abord.
Une romance sans temps morts qui vous tiendra en haleine jusqu'au mot fin !
Comments