top of page
marinemelodieauteu

The pairing

Grâce aux éditions Thélème et à Netgalley, Marine a pu découvrir The Pairing de MCasey McQuiston en version audio.

 

Résumé : En amour comme en cuisine, il suffit de trouver l'accord parfait...


Theo et Kit se connaissent depuis toujours, ou presque. Ils ont été meilleurs amis, colocataires, amoureux, et maintenant ex. Après une violente dispute lors du vol Los Angeles-Londres qui les menait au voyage de leur rêve en Europe, ils se sont séparés définitivement, sans plus jamais se revoir. Sauf que le destin en a décidé autrement : leurs bons d'achat respectifs pour cette virée européenne annulée quatre ans plus tôt vont bientôt expirer.

Voilà pourquoi, sans le savoir, Theo et Kit ont eu la même idée et réservé le même tour d'Europe, exactement aux mêmes dates. Ils se retrouvent coincés l'un avec l'autre pour trois longues semaines dans les villes les plus romantiques au monde. Mais peu importe ! Il n'y a plus rien entre eux. Theo a fait une croix sur Kit et compte bien le lui prouver en proposant un petit jeu qui risque bien de faire souffler un vent nouveau sur les braises de leur ancienne relation...

Entre découvertes culinaires souvent divines, dégustations de vins qui frisent le sublime et visites touristiques inoubliables, la tension entre les deux anciens amants parviendra-t-elle à retomber ? Et si ce pari inoffensif lancé par Theo avait l'effet inverse ? Il suffit parfois d'un rien pour ranimer la flamme de la passion...


La dolce vita à la sauce Casey McQuiston ? Vous en redemanderez !

 

L'avis de Marine :


Le pitch de base m'a vraiment donné envie de découvrir cet univers aussi j'ai plongé dans The Pairing, prête à faire le voyage avec Théo et Kit ! J'ai écouté ce livre en version audio et beaucoup apprécié les deux narrateurs ! En effet, il faut savoir que le roman est découpé en deux parties. Dans la première on découvre le point de vue de Théo sur la moitié de leur voyage, jusqu'à leur premier baiser (du moins 1er pendant le voyage), ensuite on passe du point de vue de Kit pour la seconde partie. Une très bonne idée puisque ça permet de voir certains événements sous une autre lumière avec les ressentis et émotions de Kit et de redynamiser le récit.


Sans tourner autour du pot, je vais tout de suite préciser que je n'ai pas particulièrement apprécié cette romance. Néanmoins, il y a beaucoup de choses que j'ai aimées, ce qui explique ma note en demi-teinte.


Tout d'abord la plume ! Vraiment elle est au service de ce voyage gastronomique. On ressent vraiment des émotions dans les descriptions que ce soit au niveau de l'art, des arts culinaires ou même tout ce qui a trait à l’œnologie, la mixologie... J'ai vraiment apprécié découvrir les villes sous cet angle là. Deuxième point positif : la diversité. On a une palette de personnages intéressants qui apportent des réflexions différentes et des points de vue plus originaux que ce qu'on peut lire en général.


Malgré tout, j'ai trouvé cela long au bout d'un moment, un certain rythme s'instaurait : une ville, des plats, de l'art, du cul. Ce qui m'amène à ce qui m'a le moins plu : le sexe.

Vraiment trop omniprésent pour moi et peu crédible également. Chaque arrêt ou presque était un prétexte à une nouvelle expériences, toutes les personnes rencontrées craquaient forcément pour l'un, pour l'autre ou pour les deux, c'était un peu excessif pour moi.


Sur une note plus personnelle, j'ai du mal à vibrer pour une romance où les personnages ne sont pas exclusifs et couchent avec d'autres. Dans mon mode de fonctionnement, ça atténue l'intensité de la romance, bien que je comprenne qu'il y ait diverses façon de vivre son amour et sa sexualité, c'est juste que ça me touche moins personnellement sans que cela remette en cause la réalité de leurs sentiments.


Une lecture en demi-teinte, avec des sujets de fonds importants, mais néanmoins beaucoup de longueurs.

1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page