Aujourd'hui, on vous propose un avis de saison avec Sweet Christmas Love de Marie Rémond publié aux éditions Fleurus.
Résumé : Luce, jeune étudiante parisienne dans une école de traduction, rentre dans sa famille à la campagne pour passer Noël avec ses parents et son petit frère Nicolas. Laissant derrière elle ses études, elle compte bien profiter de ce temps de vacances pour s’adonner à sa passion : la photographie. Dans le train qui la conduit chez elle, elle croise le regard d’un jeune homme de son âge, qui descend au même arrêt qu’elle. Plus tard, elle apprend que son père, agent immobilier, a vendu une maison dans leur petit village. Alors qu’elle est de sortie en balade-photo, elle découvre que l’inconnu du train n’est autre que le fils de la famille qui vient de s’installer. À la fin de cette première rencontre, Noah propose à Luce de devenir son guide pour lui faire découvrir la région et ses secrets...
L'avis de Marine :
Tout d'abord, difficile de ne pas parler de l'originalité de ce livre qui réside dans son narrateur. En effet, nous avons une petite touche de surnaturel avec le fait que ce soit la marraine de Luce, décédée quelque temps auparavant, qui raconte l'histoire de son point de vue de fantôme/ange gardien. Même si cela aurait pu être approfondi, j'ai beaucoup aimé l'émotion que cela amène, pour elle qui ne peut intervenir en rien et qui se sent frustrée de son manque d'intervention, mais aussi vis à vis de Luce qui a perdu sa confidente et ne sait plus comment trouver les réponses à ses questions, notamment au sujet de son avenir.
En dehors de ce point original, on retrouve ensuite les éléments plus classiques d'une romance de Noël : le marché de Noël, le patin à glace, les chocolats chauds, les biscuits de Noël, la décoration du sapin, les chocolats de l'Avent... La famille dépeinte dans ce roman dégage une aura de douceur et de bienveillance, on se sent comme dans un cocon à leur côté.
Côté amour, j'ai moins été séduite puisqu'il s'agit en réalité d'un triangle amoureux. D'entrée, j'ai été sur la réserve, car les deux jeunes gens décrits comme potentiels amoureux de Luce sont attachants et sympathiques et lui apportent quelque chose, chacun à sa manière. J'ai donc ressenti beaucoup de peine pour celui qui n'a pas été choisi à la fin, ce qui m'a un peu terni ma lecture. Pas d'ouverture d'espoir pour lui, il doit juste passer par cette déception amoureuse qui est certes humaine et réaliste, mais pas ce que j'attendais dans un récit de Noël.
Au final, c'est un roman qui comporte tous les ingrédients d'une lecture de saison, la touche surnaturelle en plus et qui ravira les adeptes des triangles amoureux.
Comments