top of page
  • marinemelodieauteu

Sushi crush

Aujourd'hui on vous parle d'un roman jeunesse publié chez Didier jeunesse, que nous avons pu découvrir grâce à #NetGalleyFrance. Il s'agit de Sushi crush, d'Eric Senabre et Masayo Chéreau.

 

Résumé : Lorsque Sora, Kenichi, Mina et Amiko, quatre amis japonais, rencontrent Takumi, celui-ci est prêt à en finir. Le chef cuistot s’est humilié devant l’élue de son coeoeur et aimerait la reconquérir mais il ne sait pas comment faire. Les amis ont alors une idée : monter un restaurant qui l’impressionnera à coup sûr ! Mais sans local ni sous-chef, la tâche s’avère plus diffifficile que prévu… Une joyeuse aventure japonaise pleine de rebondissements et de bons petits plats !






 

L'avis de Mélodie :


On ne va pas se mentir, j'ai vu "sushi", j'ai foncé ! Que voulez-vous, il y a des mots comme ça qui attirent...


Grâce à cela, j'ai découvert un roman jeunesse plutôt sympathique, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue pleine de bons sentiments.


Sora, Kenichi, Mina et Amiko sont de jeunes adolescents qui sont dans la même classe. Trois d'entre eux sont amis, Amiko est plutôt réservée. Néanmoins, quand le groupe va lui proposer de se joindre à lui, elle ne va pas longtemps hésiter et c'est tant mieux !


Nos quatre héros ont chacun un caractère différent, timide, téméraire, vaniteux, cinglante. Pourtant, ils s'entendent à merveille et vont même s'allier pour aider un parfait inconnu qui voulait mettre fin à sa vie. Bon, il ne risquait pas d'y arriver (je vous laisse découvrir pourquoi dans le roman), mais quand même, je les ai trouvés très gentils et courageux !


Après avoir appris la situation de Takumi (l'homme qu'ils veulent aider), ils vont se concerter et tout mettre en oeuvre pour lui venir en aide. Le moins qu'on puisse dire, c'est que ces jeunes ne manquent pas de ressource ! Trouver un local pour le restaurant ? Allons-y ! Trouver un ou une assitante pour le chef ? C'est parti ! Le tout avec quelques scènes plutôt drôles, une bonne dose de mignonnerie, mais aussi des messages porteurs de valeurs.


Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment de lecture. J'ai apprécié les quelques mots ou expressions en japonais (avec traduction, rassurez-vous) et même si en tant que maman je me suis dit que les parents n'étaient pas du tout présents dans le récit, j'ai adoré cette bande et les adultes qui les entourent !



Posts récents

Voir tout
bottom of page