top of page
  • marinemelodieauteu

Sur scène

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Lizzie et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Sur Scène de Carène Ponte lu par Flora Brunier et Virginie Méry.

 

Résumé : Quand le médecin lui annonce une récidive de son cancer, Ginger accuse le coup. Après une soirée avec sa Lola, sa meilleure amie, elle visionne une vidéo où, à 15 ans, elle chante un extrait de comédie musicale, réalisée par sa mère pour démarcher les producteurs. Au matin, elle décide d'abandonner les traitements pour partir à New York avec Lola et réaliser son rêve de chanter à Broadway.

 


L'avis de Marine :


La sélection de ce roman audio a été compliquée. En effet, de façon générale, je fuis les histoires où il est question de maladie (mortelles d'autant plus). En effet, je suis une pleureuse, je déteste les bad end, aussi je cherche des histoires avec happy end. Difficile à imaginer quand on lit "récidive de cancer". Malgré tout, le thème des comédies musicales a su me convaincre de donner sa chance à ce roman et si, sans grande surprise, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps, j'ai néanmoins adoré ce récit !


La force de cette histoire, c'est l'opposition entre les deux meilleures amies, et surtout le lien qui les unit et qui les pousse à toujours prendre l'autre en considération. J'ai adoré l'abnégation de Lola pour Ginger et toutes les petites chose que fait Ginger pour aider Lola a vivre véritablement, malgré le fait que c'est elle qui va mourir.


En effet, Lola est pétrie d'angoisses si intenses qu'elles régissent sa vie. Elle a un carnet où elle gradue chacune d'elle et dépense des "points d'angoisse" par jour. Un concept que j'ai adoré, même si j'ai eu beaucoup de peine pour cette femme de 40 ans qui vit dans une terreur permanente à force d'avoir été trop couvée / angoissée par une maman en deuil d'avoir perdu un premier enfant.


Malgré toutes ces angoisses, Lola va prendre sur elle et tout quitter pour suivre sa meilleure amie Ginger dans un rêve un peu fou, mais le dernier avant la fin : chanter à Broadway. Leur périple va nous offrir un beau voyage à New York, de superbes rencontres et remises en question.


Sur scène, c'est le dernier périple de Ginger, le début de la vie de Lola. Un concentré d'émotions puissantes et un bel aperçu de différentes maladies et de l'impact qu'elles peuvent avoir, autant sur le malade que sur son entourage. Malgré ces thèmes lourds, il y a beaucoup de lumière dans ce récit, qui fait que j'ai adoré mon périple avec ces deux amies.


Si je félicite les narrateurs de cette version audio, je tiens aussi à souligner qu'il est encore plus difficile d'échapper aux émotions du récit dans ce genre de format. On ne peut pas lire en diagonale, on prend tout en pleine face. Ce qui rend l'histoire d'autant plus intense.

Posts récents

Voir tout
bottom of page