Après en avoir entendu énormément parlé notamment via le PLIB, c'est en version audio de chez VoOlume que Marine a pu découvrir le premier tome de la saga Steam Sailors de E.S Green.
Résumé : Percutant, divertissant et immersif ! Le premier tome d'une série steampunk trépidante et addictive, qui a remporté le Grand Prix de l'imaginaire 2021.
Il fut un temps où les Alchimistes nourrissaient le Haut et Bas-Monde de leurs inventions merveilleuses, produits de magie et de science. Une époque révolue depuis que les Industriels ont éradiqué les Alchimistes et leur formidable savoir lors de la Grande-Fracture. Il se chuchote que les Alchimistes seraient parvenus, juste avant leur disparition, à cacher un fabuleux trésor dans une cité secrète... Quatre siècles après la Grande-Fracture, les habitants du Bas-Monde traversent une ère obscure et rétrograde, tandis que le Haut-Monde demeure inaccessible.
Originaire du Bas-Monde, Prudence vit en paria, car elle voit l'avenir en rêves. Une nuit, son village est attaqué par des pirates du ciel. Enlevée et enrôlée de force à bord de L'Héliotrope, un navire volant à la sinistre réputation, la jeune orpheline découvre un nouvel univers, celui du ciel et de ses pirates. Prudence fait la connaissance des membres de l'équipage, qui ne tardent pas à lui révéler leur secret : ils détiennent un indice, menant à une série de « clefs » disséminées dans le monde, qui permettrait de retrouver la cité des Alchimistes...
L'avis de Marine :
Des pirates ? Je fonce, évidemment ! Cette fois, c'est avec un équipage volant que je plonge dans cette histoire. Il s'agit d'une trilogie Steampunk où nous suivons la jeune Prudence, une habitante du Bas-Monde qui, par un concours de circonstances - ou était-ce écrit ? - se trouve embarquée à bord de l'Héliotrope, un vaisseau volant pirate. Leur dernier guérisseur a disparu aussi l'embauchent-ils pour le remplacer. Toutefois, préparer des remèdes n'est pas la seule particularité de la jeune femme. En effet, elle fait des rêves prémonitoires ce qui sera utile dans la quête dans laquelle elle se lance en compagnie de l'équipage.
Les pirates de l'Héliotrope sont sur la piste de la cité cachée des Alchimistes. Ces mages/scientifiques ont disparu depuis la Grande Fracture, mais des légendes racontent qu'ils se sont en fait réfugié dans une ville secrète que les pirates essayent de débusquer. Pour ce faire, ils vont se lancer dans une grand chasse au trésor qui va les emmener d'indice en indice, d'île en île, de danger en danger. Bal masqué au nez et à la barbe des officiers qui veulent leur mort, plongée sous marine face à un monstre des abysses, parties mortelles sur glace... les rebondissements ne manquent pas dans cette folle quête, sans compter qu'ils ont plus d'un ennemi à leurs trousses.
J'ai littéralement eu un coup de ♥ pour ce premier tome ! Entre l'univers pirate, le côté steampunk qui dépoussière le genre et la pluralité de personnages qui ont chacun leurs particularités, difficile de ne pas adorer ce roman. Bonus : les oiseaux qui ont une place spéciale et un rôle à jouer eux aussi dans leur aventure ! Bref, je vous conseille de foncer sur ce récit, pour ma part je vais sans doute possible me jeter sur la suite !
Je conclus sur le format audio dans lequel j'ai découvert cette saga et sa narratrice qui a su donner une voix et une personnalité à chaque membre de l'Héliotrope. J'ai été bercé par ses mots comme le bateau par les vents et je n'ai pas vu les heures d'écoute filer !
Comments