Aujourd'hui on vous parle d'une romance que nous avons eu la chance de pouvoir lire grâce à #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Sous le sapin ? Une fausse fiancée ! de Kate Lyse.
Résumé : « Si l'amour rend aveugle, je lirai ton cœur en braille. »
« Mais comment j’en suis arrivée là ? » C’est la question qui tourne dans l’esprit de Riley alors qu’elle pose sa valise dans le chalet où elle va cohabiter avec son voisin, Todd, le temps d’un séjour à la montagne. Il a fallu que ce pianiste exécrable emménage sur le même palier, puis l'accuse d'être trop bruyante pour ses précieuses oreilles. Résultat ? Ils ont conclu un pacte qu'ils pensaient sans danger. En échange du déménagement de Todd, Riley doit se faire passer pour sa petite amie devant ses parents pour les fêtes. Et plus particulièrement convaincre son père, qui doute que son fils puisse être aimé pour autre chose que son physique. Qui mieux que Riley, aveugle depuis quelques années, pour lui prouver le contraire ? Au départ complètement contre ce projet fou, Riley se laisse pourtant tenter par l’idée de profiter d’une parenthèse dans un chalet douillet et de balades en chien de traîneau… de pouvoir s’imaginer Todd en parcourant son corps de ses mains. Car plus le temps passe, plus Todd fait battre son cœur… mais n’est-ce pas le jeu des faux-semblants qui lui joue des tours ?
L'avis de Marine :
Fan de fake dating, je n'ai pas pu résister à ce roman d'autant plus qu'il s'agit d'un roman de Noël, chose que j'apprécie en cette saison ! On va donc suivre l'histoire de Riley et Todd qui se mènent une guerre de voisinage. Todd veut récupérer l'appartement de Riley, mais elle n'est pas décidée à abandonner le seul endroit où elle a ses repères. En effet, Riley est aveugle. Et c'est une chose que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, le handicap, l'appréciation de certaines choses de la vie, le lacher prise sur d'autres etc...
Dans la liste des choses que j'ai appréciées : le traitement du handicap de Riley, la prévenance de Todd, le côté montagne, les fêlures de chacun, le fake dating, la découverte de l'autre, les musiques raccords à chaque chapitre... Surtout j'ai beaucoup aimé que la relation prenne du temps à s'installer. Il y a de la tension amoureuse, mais cela reste un slowburn !
Du côté des choses qui m'ont moins plu : j'ai trouvé que la fin rajoutait un obstacle inutile. Au lieu de cela, on aurait pu approfondir les failles de Todd et son histoire familiale. Ce qu'il apprend à la fin, il l'intègre vite et n'en parle à personne d'autre, ni sa mère ni Riley, j'aurais apprécié qu'on prenne plus le temps de développer cet axe-là, le pourquoi c'était un secret, comment il le vit...
Enfin, si on a une ambiance très hivernale, elle est un peu moins "Noël". Ça ne m'a pas empêché d'apprécier le cadre de la Savoie, le patinage, la balade en traineau qui ont ajouté un peu d'évasion au récit qui en dehors de cela se déroule à Paris.
Au final, c'était une bonne lecture, mais pas un coup de cœur.
Commentaires