top of page

Sois femme et tais-toi - Dans l'oeil de Delphine Seyrig (BD)

  • marinemelodieauteu
  • 20 janv.
  • 2 min de lecture

On se retrouve pour un nouvel avis BD, cette fois sur Sois femme et tais-toi - Dans l'oeil de Delphine Seyrig, de Nina Almberg et Arianna Melone et publié chez Steinkis.

Résumé : Ma mère aussi, ce qu’elle préfère, c’est la mère...

À la fin des années 1960, Delphine Seyrig est une actrice reconnue dans le cinéma français. Elle joue avec Alain Resnais, François Truffaut ou encore Jacques Demy. Sa parole compte et elle décide de s’engager dans la cause féministe. Ce n’est pas du goût de sa mère, Hermine de Saussure, avec qui elle entretient une relation distante. Mais à la lecture de vieilles lettres, Delphine découvre qu’elle était capitaine de bateau, rêvant de faire le tour du monde avec son amie Ella Maillart. Alors qu’elle comprend ce qui a empêché sa mère de poursuivre ses rêves, Delphine prend la caméra et réalise Sois belle et tais-toi (1981). En réfléchissant à sa place d’actrice, de fille et de mère, Delphine parvient peu à peu à mettre des mots et des images sur la condition des femmes.

L'avis de Mélodie :


Avec un titre pareil, impossible pour moi de passer à côté de cette BD, mon féminisme ne me le permettait pas ! J'ai donc découvert certains pans de la vie de Delphine Seyrig, actrice française reconnue dans les années 60.


Cette BD ne se revendique pas comme un documentaire, mais quelques pages de type dossiers sont insérées à la fin, afin de préciser la vie des femmes présentées ici. Un point qui rend le tout plus crédible, et renforce le propos.


Nous suivons donc Delphine Seyrig, lorsque sa renommée de belle femme lui pèse, car elle ne souhaite pas incarner un trophée, mais plutôt montrer ce qu'est en réalité une femme, loin des carcans imposés par les hommes. À travers cette volonté, nous découvrons la vie de sa mère, née dans la haute bourgeoisie, passionnée de voile, en avance sur son temps, et qui prendra pourtant un virage décisif.


J'ai apprécié découvrir la vie de ces deux femmes, à une époque où la femme était encore moins reconnue qu'à la nôtre. Leur volonté de changer les choses, de montrer au monde la réalité m'a touchée. Elles ont toutes les deux, à leur façon, été précurseuses du féminisme, et je suis ravie que cette BD les mettent en avant, ainsi que leurs actions en ce sens.


Une BD que je vous recommande donc !

Commentaires


© 2020 par Les Clonettes. Créé avec Wix.com.

bottom of page