top of page
  • marinemelodieauteu

Simone de Beauvoir (BD)

Et c'est reparti pour une BD grâce à #NetGalleyFrance et Steinkis, avec Simone de Beauvoir, de Julia Korbik et Julia Bernhard.

 

Résumé : « J’aime avec passion la vie, j’abomine l’idée de devoir mourir. Je suis terriblement avide, aussi, je veux tout de la vie, être une femme et aussi un homme, avoir beaucoup d’amis, et aussi la solitude, travailler énormément, écrire de bons livres, et aussi voyager, m’amuser, être égoïste, et aussi généreuse… » Simone de Beauvoir


La femme qui a écrit ces mots est l’une des intellectuelles les plus influentes du XXe siècle. Toute sa vie, Simone de Beauvoir s’est battue pour pouvoir exister dans toute la diversité de son être. Et ceci, indépendamment des normes et des règles.



 

L'avis de Mélodie :


Simone de Beauvoir, personnalité bien connue, en tout cas de nom. L'ambition de présenter sa vie, sa pensée et son oeuvre en BD à un plus large public est une idée que je trouve merveilleuse, voilà pourquoi je me suis lancée dans cette lecture.


À travers les planches aux dessins simples, tout à fait suffisants pour représenter toute la complexité de Simone de Beauvoir, nous la découvrons dans sa réflexion et son envie de liberté. Cette femme a permis une prise de conscience, à une époque qui peut paraître lointaine, mais ne l'est en réalité pas, grâce notamment à son livre "Le deuxième sexe". Un essai qu'elle n'imaginait sans doute pas prendre tant d'ampleur.


Cette BD qui lui est dédiée est une ode à la vie, à la liberté, à tout ce à quoi aspire tout un chacun. Elle retrace des pans de sa vie, en passant par l'éducation qu'elle a reçue, ses études, ses amis, ses amours... Une biographie vivante, dynamique et claire, qui permet de mieux comprendre qui était Simone de Beauvoir.


Vous l'aurez compris, je vous recommande cette BD si vous voulez en savoir plus sur cette grande dame.

Posts récents

Voir tout
bottom of page