On continue dans les BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois encore chez les éditions Delcourt, avec Sherlock Holmes et les mystères de Londres, Tome 1, par Jean-Pierre Pécau, Michel Suro et Scarlett.
Résumé : Une nouvelle série constituée de récits apocryphes qui, pour la première fois, reflètent la véritable personnalité de Holmes qui fut un véritable anarchiste, ne respectant rien ni personne. Le premier Holmes politique !
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !
L'avis de Mélodie :
Ai-je besoin de présenter Sherlock Holmes et donc d'expliquer pourquoi j'ai souhaité découvrir cette BD ? Je vais partir du principe que non.
Comme une bonne quantité de personnes sur cette planète, j'adore les aventures de Sherlock Holmes depuis mon enfance. Je ne les connais pas toutes, mais j'en ai apprécié chaque version et j'ai donc bien entendu foncé sur cette BD.
Comme d'habitude, un point sur les graphismes qui sont plutôt réalistes, avec des couleurs qui mettent dans l'ambiance obscure de l'enquête. Ils portent l'histoire et les personnages avec brio.
L'histoire commence avec la découverte du corps d'une petite fille sur les bords de la Tamise. Elle porte un masque étrange, ce qui accentue le mystère. Très vite, Holmes est mis à contribution. Pour résoudre cette enquête, il ne va pas lésiner sur les moyens et faire appel à un spécialiste des masques anciens.
J'ai beaucoup aimé ce Sherlock qui correspond bien à l'image que je me suis faite de lui au fil de mes lectures et visionnages. Il est désagréable, hautain, n'hésite pas à dénigrer les autres et suit ses propres règles. Pourtant, il reste incroyablement doué dans son domaine.
Il s'agit ici d'un premier tome, alors l'enquête n'est pas résolue, mais le moins qu'on puisse dire, c'est que ça donne envie de découvrir la suite !
תגובות