top of page
marinemelodieauteu

Sapins, lutins et fichu destin !

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez &H que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance !

 

Résumé : Petit papa Noël, quand tu descendras du ciel…


C’est décidé, Liv ne boira plus jamais une goutte d’alcool, et surtout pas en période de Noël ! Parce que là, franchement, elle a fait fort : non seulement elle a passé la nuit avec un inconnu en costume de père Noël, mais voilà qu’elle découvre au petit matin qu’il s’agit de Win, son ex ! Ils se sont aimés passionnément au lycée et après une rupture douloureuse, ne se sont pas parlé depuis dix ans. Et c’était très bien comme ça, vu les ressentiments que chacun nourrit de son côté ! Mais le destin n’a pas fini de se jouer d’eux, et s’ils croyaient ne plus jamais se croiser après cette erreur… ils ne sont pas au bout de leurs surprises !


 

L'avis de Marine :


La saison des romances d'hiver est là et jusqu'à présent elle avait mal commencé puisque mes lectures précédentes ne m'ont pas vraiment emballé. Toutefois, dès le prologue de cette histoire là, j'ai eu l'intuition que j'allais apprécié ce roman, et ce fut le cas d'un bout à l'autre !


Tout d'abord, il faut savoir que cette histoire est découpée en deux parties. D'un côté ce qu'il s'est passé quand les héros avaient 16 ans, leur rencontre et le tissage de leur histoire d'amour jusqu'à leur séparation et le déménagement de Liv. De l'autre côté, on suit Liv et Win une dizaine d'années plus tard alors que le destin n'arrête pas de les remettre sur la route l'un de l'autre.


Cette séparation nette a contribué à donner deux ambiances à cette histoire. Avec la partie dans le passé, on s'est éloignés de Noël et de tous les éléments qui y sont attachés pour se concentrer sur le premier vrai amour de lycéens. La seconde partie est plus codifiée avec des tenues de Père Noël, des pulls moches, des sapins, des cupcakes... mais là encore, on ne croule pas sous la guimauve et les clichés, loin de là !


Difficile de trop parler de l'intrigue sans spolier l'histoire, mais il faut savoir que c'est un malentendu qui a séparé les chemins de Win et de Liv. Si leur attirance est intacte, leur ressentiment l'est tout autant et ce n'est que quand le voile sera levé sur cette fameuse histoire, que la synérgie va basculer. 11 ans ont été perdus, mais il reste l'avenir.


Au delà de la romance et de l'ambiance de fin d'année, j'ai beaucoup apprécié les thèmes abordés en fond que ce soit par le parcours de Win ou via l'histoire de Nicole, sans parler des personnages qui sont dans l'ensemble riches et diversifiés. L'humour est présent de A à Z et fait qu'on ne parvient pas à reposer ce livre à un seul moment. Mention spéciale pour les en-tête de chapitres avec un florilège de lois plus insolites les unes que les autres qui a ajouté un bonus à cette histoire.


Bref, c'est mon premier coup de ♥ des romans de Noël de cette année !

11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page