top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Vegvisir T1 (BD)

Dernière mise à jour : 16 févr. 2023

Une nouvelle fois, Mélodie revient avec un avis sur une BD grâce à #NetGalleyFrance. Cette fois, elle est repartie du côté des éditions Delcourt, qui lui ont permis de découvrir le premier tome de Vegvisir, de Séverine de la Croix, Chimisso et fabris.

 

Résumé : Une nouvelle série d'anticipation young adult par la scénariste de Lila !


2052, les lutéciens et les skolls se toisent dans une paix fragile. Malheureusement, le meurtre d'une skoll va mettre le feu aux poudres. Jyl, Nott et Néphaël sont trois jeunes skolls du clan de Sif. Une jeune fille dont Jyl était amoureux a été tuée par un groupe de Lutéciens. Jyl réclame vengeance mais sa confrontation avec les assassins vire au fiasco et menace la paix entre lutéciens et skolls. Il doit répondre de ses actes devant le conseil des clans durant le grand rassemblement du solstice d'été. Jyl risque le bannissement.

 

L'avis de Mélodie :


Bon OK, j'avoue, j'ai complètement craqué pour la couverture ! Le jeu de lumière, les couleurs, le jeune homme au style viking, comment voulez-vous que je résiste ? Impossible, on est bien d'accord ! Eh bien, en plus, je ne regrette pas du tout de l'avoir fait !


D'ailleurs, les illustrations intérieures n'ont rien à envier à cette couverture. Elles mettent très bien en avant l'ambiance et l'univers.


Il s'agit d'un premier tome, alors l'histoire prend son temps pour nous présenter les personnages et l'univers. Nous sommes dans une dystopie, et donc, on s'en doute, notre société ne va pas être montrée sous les meilleurs hospices... Toutefois, le propos n'est pas culpabilisant ni lourd de ce côté, ce qui est agréable.


Nous suivons donc Jyl, Nephy et Nott, trois jeunes gens qui appartiennent au clan de Sif. leur philosophie est plutôt orientée vers le respect et la bienveillance, ce qui n'est pas le cas de tous les clans. En effet, l'un d'eux n'a pas hésité à bannir des jumelles qui ne correspondaient pas à ses attentes de forces et de capacités. Jyl les a protégées de son mieux, mais malheureusement, l'une d'elle est morte suite à une attaque de Lutéciens.


Nous avons donc les clans, unis, mais pas toujours d'accord, qui vivent dans le respect de la nature, et les Lutéciens, dont on sait peu de choses dans ce tome, si ce n'est qu'ils n'ont pas l'air super sympas. Voilà qui promet donc !


J'ai beaucoup aimé les différents personnages, avec un petit coup de cœur pour Néphy et Nott, dont la relation est attendrissante. L'esprit de famille est bien présent aussi ainsi que l'entraide et le respect des animaux. Leur vie plutôt rustique est toutefois organisée assez comme la nôtre et j'ai trouvé amusant de retrouver ces détails.


L'intrigue se pose tout juste dans ce premier tome, mais l'univers et les personnages suffisent à donner envie de lire la suite, j'attends donc avec impatience !

Posts récents

Voir tout
bottom of page