top of page
marinemelodieauteu

Retour de lecture : Vacances au chalet maudit

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

On continue les découvertes grâce à #NetGalleyFrance ! Cette fois, c'est le roman jeunesse Vacances au chalet maudit, de Muriel Zürcher et publié chez Didier jeunesse qui a suscité notre curiosité !

 

Résumé :


Les jumeaux Gabriel et Emma, ainsi que leur petite cousine Olivia s’apprêtent à passer un été exceptionnel : leur Papy Hans les emmène tous les trois dans les alpages suisses, dans la magnifique vallée du Lötschental, restaurer le vieux chalet familial. Mais dès leur arrivée, de mystérieux incidents s’enchaînent et la nature semble dépérir autour d'eux. Quelqu'un chercherait-il à les chasser d'ici ? Les jumeaux décident de mener l'enquête...





 

L'avis de Mélodie :


Un petit roman pour une lecture agréable, rapide et sans prise de tête, voilà ce que je cherchais en prenant ce SP, voilà ce que j'ai trouvé !


Vacances au chalet maudit, c'est l'histoire d'une famille. Trois cousins, Olivia, Emma et Gabriel, et leur grand-père, qui partent en vacances dans les alpages suisses, sur les traces des origines du grand-père. J'ai trouvé intéressant que l'accent soit porté sur les liens avec le grand-père, mais aussi entre cousins. On sort un peu du schéma classique de la famille en vacances, et les liens n'en sont pas moins forts !


Ils partent donc à l'aventure dans le but de restaurer le chalet familial, en bien triste état depuis qu'il a été abandonné. Mais qu'importe, le camping, c'est super en attendant ! Seulement voilà, les vacances ne s'annoncent pas aussi calmes que prévues. Il se passe des choses étranges dans les alpages et la famille n'est pas vraiment la bienvenue. Face à cela, les jumeaux, Emma et Gabriel, décident de mener l'enquête.


L'enquête est assez simple et la conclusion plutôt rapide, toutefois elle ajoute une pointe de suspense et d'aventure au récit, qui est plutôt axé, disons-le, sur le fait d'apprécier la simplicité de la vie et les liens familiaux.


En fait, on part nous aussi en vacances avec cette famille. On découvre les alpages, les glaciers, les points d'eaux, les dangers, mais surtout la beauté de l'endroit, qui est très bien retranscrite. Facile de comprendre pourquoi tout le monde tient à restaurer le chalet, ça fait pas mal rêver !


En plus de l'enquête et de ce voyage dans un monde simple, il y a la famille. Celle qui se découvre plus ou moins, celle qui s'entraide, celle qui se soutient, celle qui s'aime, tout simplement. J'ai beaucoup aimé le côté naturel et pur de leur relation à chacun, qu'elle soit du genre taquine, protectrice ou affectueuse, ils forment une belle famille et ces vacances les rapprochent plus qu'ils ne l'auraient pensé.


Comme quoi, parfois, il suffit de peu de choses pour être heureux...

Comments


bottom of page