Si généralement nous ne sommes pas trop friandes de livres écrits par des jeunes, de peur que nos attentes de lecture ne soient pas compatibles avec des plumes aussi novices, cette fois, impossible de refuser ce service presse. Ferventes amoureuses des animaux, il nous a semblé important de mettre ce thème en avant !
Il s'agit donc d'un retour sur Une vie à la SPA de Rose Marchandise.
Résumé :
Une vie à la SPA c'est l'histoire de Bobby, un chien qui vit à la SPA depuis tout petit.
Il s'y fait des amis. Entre anciennes et nouvelles rencontres, Bobby est tantôt gai, tantôt mélancolique car il est sans cesse confronté à l'indifférence des visiteurs de la SPA.
Va-t-il finalement se faire adopter ? Qu'adviendra-t-il de ses amis ?
L'avis de Marine :
On comprend tout de suite que la plume est jeune et souffre de quelques soucis de concordance des temps et autres petites coquilles, mais la plume est tout de même assez fluide et nous fait découvrir plusieurs races de chien.
On est immergés dans un univers où les animaux communiquent entre eux comme des Humains ce qui les rend très attachants. On s'amuse de leurs amourettes, mais surtout on est très émus par le destin de Bobby, ce vieux chien qui se laisse lentement mourir car il se pense trop moche pour être adopté. Par chance, il peut compter sur ses camarades et les dames de la SPA pour veiller à son bien être et sa santé. Il y a de nouvelles têtes qui arrivent presque tous les jours au refuge et l'une d'elle n'est pas inconnue à notre cher Bobby. Ces retrouvailles sont assez émouvantes.
En dehors des petites histoires de chien, il y a des thèmes forts qui sont abordés dans cette petite histoire. Le destin des vieux chiens ou des chiens qui ne sont pas des pures races, mais aussi le fait que certaines familles retournent les animaux au refuge, comme s'il s'agissait d'objets usagés.
La fin quoi que utopique est mignonne et porteuse d'espoir. On est ravis d'imaginer un destin joyeux pour la petite bande du refuge. En résumé c'est une histoire parfaite à lire à des enfants, surtout s'ils aiment les chiens !
Comentarios