top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Un long voyage

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman audio que nous avons eu la chance de pouvoir écouter grâce à Audiolib et #NetGalleyFrance ! Il s'agit de Un long voyage de Claire Duvivier, lu par Patrick Donnay.

 

Résumé :


Dans un Empire déclinant, Liesse, fils de pêcheur, trace son chemin dans le sillage d’une haute fonctionnaire impériale. Cette proximité avec la mystérieuse Zélina sera-t-elle une chance ou un malheur ?

Ce remarquable premier roman de fantasy est un régal de lecture, et plaira également aux lecteurs peu habitués du genre.

 

L'avis de Marine :


Je ne savais absolument pas dans quoi j'embarquais avec ce roman. L'autrice m'était familière pour avoir vu passer un autre titre à elle dans le PLIB2022, mais que je n'avais pas encore eu l'occasion de lire. Du coup, quand j'ai vu celui-ci sur Netgalley je me suis dit que c'était l'occasion idéale pour la découvrir.


Malheureusement, dès le début j'ai failli abandonner. En effet, le récit est construit comme une lettre que Liesse, le héros, raconte à quelqu'un qu'on ne connaît pas encore et il y décrit sa vie à renforts de noms, de lieux et de détails qui, au final, sont assez insignifiants pour le récit. Comme je l'avais lancé en même temps que je travaillais, j'ai laissé filé l'histoire sans en attendre plus. Finalement, il aura fallu passer les 30 % d'écoute pour qu'enfin, je ressente un peu d'intérêt pour la vie de Liesse alors qu'il quitte l'île et part mener sa vie loin de ceux qui ont signé le contrat faisant de lui un esclave.


Malgré tout, je reste assez déçue de cette lecture, j'avais imaginé un récit de voyage, entre le titre et la couverture j'avais pensé à une épopée en bateau et on en est bien loin. Toutefois, j'ai particulièrement bien apprécié le siège de la ville, les conséquences qui en découlent pour les personnages, j'ai seulement déplorer que tout ce qui est intéressant survienne d'un coup à chaque fois et seulement sur la fin du roman. La vie de Zelina est comme un récit dans le récit aussi et il apporte une toute autre dimension avec des histoires de paradoxe temporel. Au moins, l'autrice arrive à nous surprendre puisqu'on ne s'attendait pas à ça du tout !


En résumé, Un long voyage est un récit très lent, comportant peu d'action en dehors d'un siège très bref de la ville et de quelques morts au passage. Il raconte les destins de deux personnages, Liesse, fils de pêcheur vendu par sa mère et Zelina, haute fonctionnaire, qui aura vécu deux vies parallèles d'une certaine façon.


Un petit mot sur le lecteur dont j'ai beaucoup apprécié la voix douce et calme, mais qui, j'ai trouvé n'était pas très adapté pour les voix plus féminines, son changement d'intonation grimait un peu ces personnages.


10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page