top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : U4 - Stéphane (BD)

Dernière mise à jour : 6 mars 2023

On poursuit nos découvertes livresques grâce à #NetGalleyFrance et aux maisons d'édition partenaires ! On continue notre découverte des BD, avec ce tome de U4, tiré de la saga bien connue de romans du même nom, publiée chez Dupuis.

 

Résumé :


« Je m'appelle Stéphane. Ce rendez-vous, j'y vais pour retrouver mon père. »


Avant le virus, Stéphane menait à Lyon la vie tranquille d'une élève bourgeoise en compagnie de son père, éminent épidémiologiste. La pandémie U4 a exterminé en dix jours toute la population, à l'exception des adolescents. Mais Stéphane a une conviction : son père a survécu, protégé par l'armée, et il cherche une solution à la pandémie. Plutôt que de rejoindre le R-Point où la majorité des jeunes s'organisent, sous la supervision des rares militaires survivants, elle préfère rester seule à l'appartement pour attendre le retour de son père... C'est un choix risqué : l'anarchie rampante progresse et plonge peu à peu Lyon dans le chaos... Stéphane ne croit pas à cet étrange rendez-vous à Paris pour les joueurs experts de Warriors of Time, mais les circonstances vont peut-être la faire changer d'avis...

 

L'avis des Clonettes :


Après les tomes de Koridwen et de Yannis, on poursuit notre découverte de U4 avec celui de Stéphane, une jeune Lyonnaise au sang-froid remarquable. Avant le cataclysme, elle vivait seule avec son père, un virologue, sa mère et son frère étant restés en Bretagne. Nous la rencontrons alors qu'elle recherche son père, dont elle ignore s'il a survécu.


Plutôt solitaire, Stéphane n'est pas intéressée par le système de R-point, ces camps organisés par les militaires pour protéger les adolescents survivants. Elle continue donc à vivre chez elle, avec l'infime espoir d'y retrouver son père un jour. Pourtant, elle va devoir se faire une raison, ce train de vie ne convient plus à la situation désastreuse du monde.


Stéphane est douée en biologie et en soins. Par la force des choses, elle se retrouve à aider dans un zoo abandonné. Le jeune homme qui s'est donné la mission de s'occuper des animaux et elle se lient très vite d'amitié. Ils se comprennent sans avoir besoin d'échanger beaucoup, elle se sent bien avec lui. Nous ne vous en dirons pas plus pour ne pas vous spoiler, mais si vous avez lu U4 - Yannis, vous vous doutez de ce qu'il se passe.


Dans ce tome, peut-être car c'est le troisième que nous lisons, nous voyons beaucoup plus les destins liés de nos quatre personnages principaux, surtout ceux de Yannis et Stéphane. En effet, certaines scènes sont répétées par rapport au tome de Yannis, mais avec le point de vue de Stéphane, ce qui nous offre un autre angle de vue. Aucune vraie répétition n'est à déplorer du coup, sauf sur les scènes de fin, ce qui est logique puisque l'ordre de lecture des tomes n'est pas vraiment établi et qu'il faut donc que le lecteur ait les bonnes infos au bon moment. À noter aussi, rien de paranormale ou surnaturel n'entoure Stéphane. Elle est cartésienne, ne croit pas au message de Khronos et se base sur la science. Nous avons donc grâce à elle un autre pan de ce qu'il se passe, ainsi que peut-être l'aperçu d'une solution efficace ?


En tout cas, comme à chaque fois, nous avons hâte de découvrir la suite, ce qui sera le dernier tome pour nous avant que tout le monde ne se retrouve : celui de Jules, dont la présence clôture les trois autres tomes !




12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page