Grâce à #NetGalleyFrance nous avons la chance de découvrir plein de BD, et Mélodie s'en donne à cœur joie ! Cette fois, c'est une BD jeunesse qui l'a tentée. Il s'agit du 1er tome de Tête de Pioche, paru aux éditions Dargaud.
Résumé : Dans un chalet de haute montagne, Tête de Pioche vit avec sa mamie adorée… et lui donne bien du fil à retordre. C’est d’ailleurs son caractère particulièrement têtu qui lui vaut son surnom ! Un jour, Tête de Pioche reçoit une lettre de sa grande sœur. Celle-ci lui annonce qu’elle vient d’être engagée dans un spectacle de claquettes à La Nouvelle-Orléans. Ni une ni deux, voilà Tête de Pioche, aussi intrépide qu’audacieuse, qui décide de fuguer pour admirer sa sœur sur scène ! Le voyage est long mais ne l’effraie pas : elle sait qu’elle pourra compter sur ses amis, les bêtes à poils et à plumes, pour lui venir en aide. Et elle en aura bien besoin ! Arrivée à La Nouvelle-Orléans, Tête de Pioche croise la route de trafiquants qui l’enferment dans une cage en compagnie de bestioles les plus variées. Heureusement, la petite a de la suite dans les idées. Et, surtout, elle maitrise le langage des animaux… Les Bébêtes du bayou est le premier volet d’une série sacrément attachante dont l’héroïne, une petite fille particulièrement ingénieuse et généreuse, fera à coup sûr chavirer le cœur des enfants… et de leurs parents !
L'avis de Mélodie :
Avec un nom et une couverture pareille, il fallait que je découvre cette histoire ! Une petite fille au milieu de la nature, du bayou même, dont le caractère est déjà clairement affiché, comment passer à côté ?
Sans surprise, Tête de pioche m'a plu ! Même si cette BD est à destination de la jeunesse, je me suis très vite attaché à notre petite héroïne qui est capable de parler aux animaux. Déjà, elle a un super pouvoir, il faut le reconnaître !
Tête de pioche vit tout en haut d'une montagne enneigée avec sa grand-mère. Ses parents sont décédés, sa grande sœur est partie découvrir le monde. Pour autant, la jeune fille ne se sent pas seule, car en plus de l'amour de sa mamie, elle a de nombreux amis parmi les animaux. Nous la découvrons donc en train de suivre des oiseaux, venus l'informée qu'un renard avait la patte prise dans un piège de chasseur. Sa capacité est donc mise en avant dès le début, mais parler aux animaux ne veut pas forcément dire qu'ils écoutent, alors quand ils sont réfractaires, Tête de pioche n'hésite pas à faire usage de... eh bien sa pioche ! Une touche humoristique qui renforce le caractère de la demoiselle.
Lorsqu'elle reçoit une lettre de sa sœur qui lui annonce qu'elle va faire un spectacle dans le bayou, Tête de pioche n'a qu'une idée en tête : la rejoindre pour lui faire la surprise. Elle part donc à l'aventure, aidée des animaux, embêtée par des personnes peu tolérantes, mise en cage par des braconniers... Bref, heureusement qu'elle sait se défendre !
Dans cette BD, j'ai aimé la mise en avant de la cause animale, mais aussi le fait qu'une enfant pouvait très bien s'en sortir seule, grâce à sa confiance en elle et son tempérament déterminé. Bien sûr, ce qu'elle fait est dangereux, mais l'aventure l'appelle, comment la retenir ?
Les dessins sont beaux, colorés et humoristiques. Ils viennent renforcer le caractère de Tête de pioche, ainsi que l'ambiance générale du récit. Bref, vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé !
Comments