top of page
  • marinemelodieauteu

Retour de lecture : Bienvenue à Lafayette

Dernière mise à jour : 19 févr. 2023

Aujourd'hui on vous parle d'un roman paru chez Hugo Roman que nous remercions pour l'envoi d'un service presse via #NetGalleyFrance ! Il s'agit de "Bienvenue à Lafayette" de Océane Ghanem.

 

Résumé : Étudiante en sciences politiques, héritière d'un empire pétrolier impliqué dans un énorme scandale qui a secoué Bâton-Rouge, Ornella Sinclair est obligée de fuir sa ville natale pour intégrer en cours d'année l'université de Lafayettte. Par crainte de finir à la rue, elle écume les petites annonces et les journaux à la recherche d'un appartement.


Lorsqu'elle parvient enfin à trouver une colocation à deux pas du campus, elle ne se doute pas une seule seconde qu'elle va débarquer au beau milieu d'un repaire de mâles sublimes, mais excentriques, qui portent uniquement des shorts de sport, enchaînent les soirées et mangent leurs céréales directement dans le carton. Entre Camille, le musicien à vif et hyperactif, Andreas, le muet aux doigts de fée, et Ocean, le militant écologiste épris de liberté, Ornella ne sait plus où donner de la tête...


Et Ocean a un gros défaut : il est beaucoup trop attirant, en plus d'être prodigieusement agaçant. Et depuis qu'elle a posé ses valises dans la chambre située en face de la sienne, elle sait que son passé, d'une façon d'une autre, finira par la rattraper.

 

L'avis de Marine :


Même si j'apprécie la romance en toute saison, c'est vraiment un genre qui rime avec été pour moi, la période où j'en suis le plus friande du moins. Alors entre cette couverture et le prénom du héros "Océan" je n'ai pas hésité une seule seconde à découvrir ce roman. Et il est vraiment tout ce que j'en attendais : rapide à lire, addictif, drôle, émouvant...


On y suit une héroïne haute en couleur qui malgré de très profondes blessures continue d'avancer, du mieux qu'elle le peut. J'ai vraiment adoré Ornella alias Gator avec son animal totem et le Fake Bruce à trois pattes ! J'ai bien aimé également qu'on découvre son passé au fil du présent, comme si nous étions à la place d'Océan en quelques sortes. Au fil des chapitres, l'auteure nous livre des bribes et nous essayons peu à peu de rassembler ces divers morceaux de puzzle. De manière globale, j'ai beaucoup aimé l'ensemble des personnages, car ils sont bien travaillés, avec leurs failles, leur caractère et leurs faiblesses, même ceux qu'on aime le moins arrivent à nous émouvoir au détour d'une page et d'un moment confidence...


Côté romance, si l'attirance est là dès le départ, les personnages n'y cèdent pas ce qui confère à ce roman une très forte tension. Un slow burn très brûlant en quelque sorte au cours duquel finalement les personnages vont eux même se confronter à leurs émotions, à leurs actes et leurs conséquences.


Petit bonus pour moi, la place occupée par la nature que ce soit vis à vis des plantes du côté d'Andrea, des animaux avec Bonzaï et le boulot d'assistante que décroche Ornella à la clinique. De plus, même s'il est dans l'excès et les dérives, Ocean apporte le thème de l'écologie au cœur de cette histoire, thème assez peu vu dans les romances contemporaines et qui apporte un peu de fraîcheur à ce genre.



10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page